NEWARK, Del./USA (18 septembre 2020) - Robert W. " Bob " Gore, président émérite du Comité de Direction de W. L. Gore & Associates, une entreprise internationale spécialisée dans la science des matériaux dont l'objectif est d'améliorer la vie grâce à ses avancées technologiques, nous a quitté le 17 septembre à l'âge de 83 ans3.

Les découvertes scientifiques de Bob Gore ont donné naissance aux vêtements GORE-TEX® Outerwear et ont permis des avancées significatives dans plusieurs industries telles que les textiles techniques, les dispositifs médicaux, l'exploration spatiale et la filtration. Bob a repris le rôle de Président émérite en 2018 après 57 ans de service au Comité de Direction de Gore, dont 30 années à sa Présidence. Il a également été Président (CEO) de Gore de 1976 à 2000.

Durant son mandat de Président (CEO), l'entreprise Gore a dépassé le milliard de dollars. Pour marquer cet événement en 1996, Bob a déclaré "Nous souhaitons laisser un héritage à la société et aux générations futures : des nourrissons qui vivent grâce à des reconstructions cardiaques chirurgicales réalisées avec nos produits médicaux ; des gouvernements de pays démocratiques qui bénéficient d'une meilleure protection grâce à notre gamme de produits spéciale défense; des collectivités qui profitent d'un environnement plus propre et plus sain grâce à nos produits de filtration et d'étanchéité ; sans oublier notre gamme de vêtements GORE-TEX® Outerwear qui offre plus de plaisir à tous ceux qui pratiquent des activités en plein air. ”

Un inventeur prolifique

L'engagement de Bob dans la recherche et le développement l'a mené à découvrir en 1969 une nouvelle forme de polymère polyvalent, le polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE). Le lancement de ce nouveau matériau révolutionnaire a permis la création de produits et d'innovations. Ce matériau a engendré une série de nouvelles applications et notamment notre tissu GORE-TEX® : premiers vêtements outdoor imperméables et respirants au monde - produit qui est depuis devenu la référence pour les activités en plein air.

L'ePTFE innovant de Bob a fait son entrée à la fin des années 1960, une période pendant laquelle la recherche chez Gore était axée sur le développement de produits pour l'informatique, l'exploration spatiale et la défense. Les tendances dans le secteur de l'électronique à cette époque mettaient en évidence l'importance à venir des circuits intégrés miniatures et la réduction du nombre de câbles dans les ordinateurs à mesure qu'ils devenaient de plus en plus compacts.

Une nuit d'octobre 1969, Bob faisait des recherches sur un nouveau procédé d'étirement du PTFE extrudé pour en faire un joint d'étanchéité, quand il a découvert que le polymère pouvait être " expansé ". La découverte a donné suite à une série d'expériences sans succès durant lesquelles il essayait d'étirer d'environ 10 % des tiges de PTFE chauffées.

En fait, les conditions idéales pour l'étirement du PTFE étaient contre-intuitives. Au lieu d'étirer lentement le matériau chauffé, il a tiré d'un coup sec, provoquant, à sa grande surprise, l'extension du matériau à presque 1000 %. Le PTFE massif s'est alors transformé en une structure microporeuse, principalement composée d'air.

Les avancées dans la technologie et les applications du ePTFE ont permis à Gore de fournir des solutions révolutionnaires dans diverses industries. De nos jours, on retrouve l'ePTFE au cœur des produits utilisés aux confins de l'espace mais aussi dans le corps humain. Tout au long de sa carrière, Bob a déposé neuf brevets pour son travail avec les fluoropolymères. Il a été élu à la National Academy of Engineering pour ses réalisations techniques et intronisé au National Inventors Hall of Fame en 2006.

Tout au long de sa longue carrière, il a été maintes fois récompensé, notamment par le prix John W. Hyatt de la Society of Plastics Engineers pour sa contribution bénéfique à la société à travers l'utilisation des matériaux plastiques. Il a également reçu la médaille Perkin de la "Society of Chemical Industry" (section américaine) récompensant les innovations en chimie appliquée menant à un développement commercial. Bob était également un membre actif de l'American Chemical Society et lauréat du prix Carothers 2019 (section Delaware).

Ses débuts dans la vie

Né le 15 avril 1937 à Salt Lake City, dans l'état américain de Utah, Bob était l'aîné de cinq enfants de Wilbert L. (Bill) et Genevieve W. (Vieve), les fondateurs de W. L. Gore & Associates (Gore). Bill rejoint les rangs de la société DuPont après la deuxième guerre mondiale et finit par être transféré dans l'unité expérimentale de DuPont dans le Delaware.

En pleine transition, Bill et Vieve décident d'acheter un terrain à Newark, Delaware, et commencent à construire une maison avec l'aide de Bob et le reste de la famille Gore. Bob mène une vie d'adolescent plutôt ordinaire. Il joue du trombone, fait de l'athlétisme et est membre d'une association étudiante.

Bob obtient une licence en génie chimique à l'Université du Delaware et une maîtrise ainsi qu'un doctorat en génie chimique à l’Université du Minnesota.

Comme son père, Bob est un entrepreneur né. Au cours de sa deuxième année d'université, il relève un défi technique qui permettra de lancer l'entreprise de ses parents, située en 1958 dans le garage de leur maison du Delaware.

Se concentrant sur le potentiel non exploité du fluoropolymère PTFE, Gore travaille pour l'industrie des câbles dans les premières années. En 1969, la technologie de câble de l'entreprise atterrit sur la lune dans le cadre de la mission historique Apollo 11.

Un mentor

En 1976, Bob succède à son père en tant que Président et CEO de Gore. Sous sa direction, les avancées technologiques de l'entreprise fleurissent. " Bob Gore savait que l'innovation pouvait naître de n'importe où, si l'on était capable d'encourager et de stimuler un esprit entrepreneurial ", a déclaré l'actuel CEO de Gore, Jason Field. " L'innovation en tant qu'activité à part entière, faire les choses soi-même, expérimenter, tester et observer : voilà ce qui fut durablement et efficacement inculqué dans notre entreprise tout au long du mandat de Bob en tant que Président de Gore et du Comité de Direction. ”

Bob a également inculqué la détermination et la discipline dans le cadre du processus d'innovation, permettant à l'entreprise de rester compétitive dans un environnement international de plus en plus complexe. Son engagement clair selon lequel " nos produits font ce qu'ils sont censés faire " a transformé Gore en une entreprise leader au niveau international.

" Les associés de Gore, de l'ingénieur au commercial, considéraient Bob comme un leader, un mentor, qui jouait un rôle décisif pour leur réussite individuelle et celle de l'entreprise " a déclaré Jason Field.

" Je suis certain de parler au nom de tous les associés quand je dis que je suis devenu un leader grâce aux conseils de Bob. Sa passion pour la qualité et la performance de nos produits et ses questions et réflexions perspicaces ont non seulement façonné la culture de nos développements technologiques mais également les valeurs qui nous définissent. ”

Un philantrope

Bob croyait fermement dans le développement des futurs scientifiques et ingénieurs de sa communauté. Il était administrateur de la University Delaware Research Foundation et membre de son conseil d'administration.

En 1998, Bob et sa mère, Vieve Gore, font un don pour la construction d'un bâtiment d'enseignement à la pointe de la technologie pour l'Université. Il fut baptisé Gore Hall en hommage à sa famille. En 2013, Bob et sa femme, Jane, contribuent au développement de laboratoires de recherche scientifique et d'ingénierie de pointe au sein de l'Université, nommés en leur honneur. Bob participe activement à la vie de l'Université du Minnesota et à d'autres institutions.

Le neveu de Bob, l'actuel Président du Comité Gore, Bret Snyder, commente l'héritage de son oncle. " L'esprit d'innovation de Bob a marqué notre entreprise dès sa création, permettant ainsi à W. L. Gore & Associates d'améliorer la vie et d'être bénéfique à l'industrie. Nous continuerons à évoluer en respectant cet héritage et nous nous engageons à continuer d'innover et de développer des solutions pour un monde meilleur. ”

Bob laisse sa femme Jane et de nombreux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, quatre frères et sœurs (Susan Gore, Ginger Giovale, David Gore, Betty Snyder) et une grande famille dans le deuil.

Les commémorations seront bientôt annoncées.

À propos de Gore

W. L. Gore et Associés est une entreprise internationale spécialisée dans les matières scientifiques destinées aux industries de transformation et à l'amélioration des conditions de vie. Depuis 1958, Gore permet de relever des défis techniques ambitieux dans les conditions les plus difficiles : que ce soit dans l’espace, sur les plus hauts sommets du monde ou pour les mécanismes internes du corps humain. Gore emploie environ 10 500 personnes (appelées « associés »), dispose d'une culture d’entreprise forte fondée sur le travail d'équipe et génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 3,7 milliards de dollars.

Contacts presse

Amy Calhoun
+1 302 593 4706
Contact by email