Amélioration significative de l’efficacité des lampes à LED

France

La société allemande WE-EF développe, fabrique et commercialise des produits d’éclairage extérieur de grande qualité, en mettant tout particulièrement l’accent sur les systèmes optiques innovants, la gestion thermique et des indices de protection (IP) élevés. Elle s’attache à concevoir des produits d’éclairage bénéficiant d’une très grande longévité et d’un rendement élevé, même dans des conditions climatiques défavorables. Les lampes LED retenues par WE-EF pour ses nouvelles gammes de solutions d’éclairage public et d’illumination doivent ainsi relever ce défi de taille.


Contexte
Cas d'applications: WE-EF

Spécialiste de l’éclairage extérieur, la société allemande WE-EF développe, fabrique et commercialise des produits d’éclairage extérieur de grande qualité, en mettant tout particulièrement l’accent sur les systèmes optiques innovants, la gestion thermique et des indices de protection (IP) élevés. Elle s’attache à concevoir des produits d’éclairage bénéficiant d’une très grande longévité et d’un rendement élevé, même dans des conditions climatiques défavorables. Les lampes LED retenues par WE-EF pour ses nouvelles gammes de solutions d’éclairage public et d’illumination doivent ainsi relever ce défi de taille.

Défi

Pour sa série de diodes LED VFL500, WE-EF utilise la technologie RFC® (Reflection Contour Free) afin d’obtenir la meilleure efficacité possible. La vasque en verre plat classique est remplacée par une vasque transparente, profilée, stable aux UV en acrylique, qui épouse la forme de la lentille. Grâce à la technologie RFC®, la lumière provenant de la lentille atteint toujours l’intérieur de la vasque selon un angle d’incidence de 90 degrés. Cette technique permet de réduire les pertes de réflexion et d’augmenter jusqu’à 5 % l’efficacité de l’éclairage. Pour obtenir une telle efficacité, il convient d’éviter les fluctuations de pression à l’intérieur du boîtier et ainsi d’empêcher la formation de dépression (vide). Provoquées par les très fortes différences de température entre les LED chaudes, dont la température augmente en fonctionnement et l’air ambiant plus frais, ces variations de pression entraîneraient une déformation de la vasque fine en plastique, modifiant ainsi les caractéristiques de rayonnement de la lumière émise.

Solution
Cas d'applications: WE-EF variation de la pression

Pour s’affranchir de cet effet indésirable, un évent équilibrant la pression permettra d’éviter toute déformation de la vasque en plastique. En vue d’obtenir l’efficacité souhaitée, WE-EF a intégré des évents PolyVent M12 x 1.5 HA (PMF100391) de Gore dans la vasque en plastique de tous les produits d’éclairage urbain de la série VFL500. Alors que le produit était encore en cours de développement, WE-EF a opté pour un évent vissable avec membrane à débit d’air élevé. Cette solution permet d’intégrer l’évent dans le boîtier du système d’éclairage afin qu’il demeure invisible de l’extérieur et n’ait aucun impact sur la conception de l’ensemble. Grâce à cet évent intégré, la pression est équilibrée de manière fiable et les contraintes exercées sur les joints diminuent, ce qui protège les composants électroniques sensibles situés à l’intérieur de la pénétration d’humidité pendant des décennies.

 

« À l’image de nos produits d’éclairage, les évents Gore se caractérisent par leur durée de vie élevée », explique Thomas Müller, le directeur général des ventes de WE-EF. « Nous n’avons pas enregistré la moindre défaillance à ce jour et nous sommes très satisfaits de cette solution. » En installant des évents Gore, WE-EF est non seulement capable d’augmenter considérablement la durée de vie du système d’éclairage complet, mais également de garantir la fiabilité de la nouvelle technologie RFC® sur laquelle repose l’efficacité du système d’éclairage. Cet élément est un argument commercial décisif pour les clients de ce spécialiste de l’éclairage d’extérieur. Une protection efficace des composants à l’intérieur du boîtier est indispensable pour que les produits d’éclairage puissent fonctionner correctement pendant plus de 20 ans. « Nous nous attachons à ce que nos produits obtiennent l’indice de protection IP66 afin que nos appareils électroniques et nos diodes LED affichent une durée de vie nominale de 60 000 heures. », a déclaré Thomas Müller. « Ceci n’est possible qu’en ayant recours à une solution de ventilation haute performance et à des joints fiables », poursuit Thomas Müller.

Cas d'applications: WE-EF

Disponibles en plusieurs tailles et modèles, les évents GORE Protective Vents s’intègrent aisément dans toutes sortes de structures, nouvelles ou existantes. Avec sa membrane à débit d’air élevé, l’évent vissable PolyVent M12 x 1.5 HA est une solution de ventilation idéale pour la série de luminaires VFL500 de WE-EF.