Contexte

Cas d'application: Des lampes halogènes capables de résister à des conditions météorologiques extrêmes sur les ponts des navires

Les projecteurs utilisés sur des navires, notamment les chalutiers, porte-conteneurs, bateaux-pilotes et autres ferries, doivent être capables de résister à des conditions climatiques extrêmes. Développée par WE-EF, la lampe halogène FL42 est utilisée par les fabricants d’équipements navals du monde entier pour offrir un système d’éclairage de pont capable de fonctionner à des températures pouvant chuter à -40 °C. Compte tenu de leur faible coût, de leur fiabilité et de leur grande facilité d’entretien, les lampes halogènes sont très souvent retenues pour ce type d’application. Ces lampes halogènes standard sont facilement remplaçables dans le monde entier et se distinguent par une vitesse d’allumage plus courte que les autres technologies d’éclairage. De plus, la glace se formant sur les lampes halogènes se dissipe très rapidement. Elles peuvent ainsi être utilisées pour éclairer les navires, même par des températures extérieures extrêmement basses.

Défi

Les lampes halogènes sont beaucoup moins efficaces que leurs homologues LED, convertissant en chaleur jusqu’à 95 % de l’énergie qu’elles consomment. À une température ambiante de -40 °C, le boîtier d’un éclairage halogène peut atteindre une température de 60 °C. Plus la température de la lampe augmente, plus l’air se dilate à l’intérieur du boîtier et plus la surpression interne provoque un échappement d’air par le joint. Dès que la lampe est éteinte, en fonction de la température extérieure, la température à l’intérieur de la lampe peut dans certains cas retomber rapidement. Cette variation de température provoque une aspiration à l’intérieur du boîtier du luminaire. Cette aspiration peut facilement atteindre -160 mbar, ce qui est suffisant pour empêcher les techniciens de maintenance d’ouvrir le luminaire à la main. En raison de cette aspiration, de l’air et de l’humidité pénètrent à l’intérieur du boîtier à travers le joint. Mais au fil du temps, les joints s’usent et laissent également pénétrer l’eau, la poussière et d’autres particules, pouvant entrainer de la corrosion et la destruction de la prise du projecteur. « Suite à plusieurs réclamations, deux choix se sont offerts à nous : arrêter cette ligne de produits ou apporter des modifications pour en faire une technologie de pointe », explique Peter Oetjens, responsable du développement des outils et des produits chez WE-EF. « Compte tenu du vif succès remporté par les évents intégrés dans nos produits les plus récents, l’utilisation d’une membrane de ventilation fabriquée par Gore s’est imposée comme une évidence. »

Solution

L’évent devait pouvoir s’intégrer facilement dans les modèles de luminaire existants et être capable de résister durablement aux fortes différences de température et aux conditions météorologiques extrêmes auxquelles les systèmes d’éclairage seraient exposés. Il n’était pas possible d’utiliser une structure collée, étant donné que la conception des luminaires existants ne permettait pas de les protéger contre les éléments, la grêle et d’autres phénomènes naturels pouvant détruire rapidement la membrane. « Les évents vissables GORE® constituent une solution nettement plus fiable, dans la mesure où la membrane ePTFE sensible est protégée en permanence par le boîtier en polyamide.

Cas d'application: WE-EF variation de pression

À ce titre, la solution proposée par Gore offre un compromis idéal entre coût, efficacité et robustesse, tout en répondant aux exigences de notre application. », a déclaré Peter Oetjens. « Nous n’avons pas envisagé d’utiliser des produits concurrents, car compte tenu des débits spécifiés, des données de pression différentielle et des indices de protection IP, nous avons estimé que ces derniers ne permettraient pas de résoudre notre problème. De plus, nous avions déjà obtenu de très bons résultats en utilisant des évents vissables GORE avec d’autres produits d’éclairage extérieur. » La technique utilisée pour fixer la membrane joue un rôle décisif : « La membrane Gore est montée à l’intérieur du boîtier polyamide de telle façon qu’elle ne peut se détacher », poursuit Peter Oetjens. « Nous sommes extrêmement satisfaits de cette solution qui équilibre la pression et depuis nous n’avons enregistré aucun retour de produits défectueux. »

Cas d'application: WE-EF utilise les évents GORE

Disponibles en plusieurs tailles et modèles, les évents GORE Protective Vents s’intègrent aisément dans toutes sortes de structures, nouvelles ou existantes. L’évent vissable PolyVent M12 x 1.5 HA protège de manière fiable la lampe halogène FL42 fabriquée par WE-EF sous des conditions météorologiques et des différences de température extrêmes.

POUR USAGE INDUSTRIEL UNIQUEMENT

Ne pas utiliser pour des opérations de fabrication, de traitement ou d’emballage des produits suivants : nourriture, médicaments, cosmétiques, dispositifs médicaux.