L'histoire de Gore

L'histoire de Gore traverse les décennies, les continents et les secteurs d'activités. Découvrez quelques-uns des événements qui ont marqué l'entreprise au cours de ses 60 années d'existence et comment elle a acquis ses lettres de noblesse.

Présentation

Gore's 60th Anniversary Badge
  • L'entreprise W. L. Gore & Associates, Inc., fut fondée le premier janvier 1958, à Newark dans le Delaware, par Wilbert L. (Bill) et Genevieve (Vieve) Gore.
  • Entreprise à capitaux privés, elle réalise aujourd'hui un chiffre de revenus annuels 3 milliards.  Nos environ 9 500 employés (appelés associés), répartis dans le monde entier, en sont également actionnaires grâce à un plan de stock-options. Rester une entreprise privée est un choix délibéré de l'entreprise qui y voit un moyen de renforcer un principe clé de sa culture : la vision à long terme.
  • Gore est l'une des 200 plus grandes entreprises privées des États-Unis.
  • Gore utilise ses technologies brevetées à base de "polytétrafluoroéthylène (PTFE), un polymère polyvalent, pour créer de nombreux produits : implants médicaux, tissus laminés, câbles, produits de filtration et d'étanchéité, membranes, évents et technologies de fibres pour différents secteurs d'activité.
  • Gore a déposé plus de 2 000 brevets internationaux dans de nombreux domaines, incluant composants électroniques, dispositifs médicaux, et traitement des polymères.
  • Plus de 40 millions de dispositifs médicaux innovants Gore ont été implantés, sauvant ou améliorant la vie d'un grand nombre de personnes à travers le monde.
  • Gore est implantée dans plus de 25 pays et possède des unités de production aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Chine et au Japon.

Notre histoire

Bill et Vieve Gore fondent W. L. Gore & Associates dans le sous-sol de leur maison en 1958. Au début, l'entreprise vise exclusivement le marché des produits électroniques. Depuis, Gore ne cesse de transformer les rêves de ses clients et des collectivités en réalités, partout dans le monde.

En 1969, le fils de Bill et Vieve, Bob Gore, découvre un nouveau polymère très polyvalent, le polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE), qui conduit l'entreprise vers de nouveaux marchés : applications médicales, pharmaceutiques et biotechnologiques, secteur textile, pétrole et gaz, aérospatiale, automobile, électronique mobile, musique ou encore semi conducteurs. Après l'invention et le lancement de ce nouveau polymère, Gore se donne pour mission de rester leader sur le marché des fluoropolymères.

L'étendue du savoir faire de Gore a contribué au développement de nombreux procédés et technologies à la fois créatifs et fiables, qui continuent de résoudre des problèmes et changent l'existence de nombreuses personnes à travers le monde.

Naviguez à travers l'histoire de Gore (en anglais).

Une entreprise responsable

W. L. Gore & Associés est une entreprise créative tournée vers la technologie, en quête permanente d’innovations. Depuis 60 ans, Gore se positionne partout dans le monde sur un grand nombre de secteurs. Nous devons notre réussite à notre faculté de fournir à nos clients des produits haut de gamme permettant d’améliorer la qualité de la vie. Nos associés sont particulièrement fiers de faire partie d’une entreprise mondiale solide et d’apporter leur contribution à la société.

Nous sommes convaincus que notre réussite est étroitement liée aux valeurs fortes de notre culture d’entreprise. Cette culture est établie sur une profonde confiance envers les associés et leur volonté innée d’exploiter au maximum leur potentiel. Nous faisons tout pour qu’ils travaillent dans les meilleures conditions afin qu’ils puissent déployer leurs talents, apprécier leur travail et exercer leur activité de manière responsable.

La culture de Gore pousse chacun de nous à agir avec le maximum d'intégrité et de responsabilité. Nous nous engageons à répondre aux mieux aux attentes de nos clients à travers des produits innovants et fiables, mais aussi à faire progresser les équipes avec lesquelles nous travaillons. Nous nous engageons continuellement à respecter notre principe de vision à long terme, et veillons à prendre nos décisions en conséquence.

Prix et distinctions

  • En 2017, l'entreprise est à la quinzième place World’s Best Multinational Workplaces list de l'institut Great Place to Work®. Cette étude annuelle - la plus importante au monde - évalue les entreprises pour la qualité de leurs conditions de travail et dresse la liste des 25 meilleures entreprises internationales dans ce domaine.
GPTW Legends
  • Une légende aux nominations du Palmarès "Great Place to Work". L'une des 12 entreprises seulement à être mise en avant sur la liste des 100 meilleures entreprises où il fait bon travailler. Publication annuelle dans le magazine Fortune.
  • Gore figure parmi les entreprises qui offrent le meilleur environnement de travail en Chine, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Suède.
  • En 2009, elle figure au palmarès "Fast 50" du magazine Fast Company qui récompense les entreprises les plus innovantes au monde.
  • Elle obtient en 1989, au Royaume-Uni, le prix «Pollution Abatement Technology Award » (technologie luttant contre la pollution) et en 1985, le prix « Prince Philip Award for Polymers in the Service of Mankind » (Polymères au service de l'humanité).
  • Les prestigieux Plunkett Awards de DuPont récompensent les produits GORE TEX® Soft Tissue Patch (1988), GORE TEX® Radome Laminate (1989), ONE UP® Pump Diaphragms (1995), GLIDE® Floss (1995), STA PURE® Pump Tubing (2000), GORE TEX® Antistatic Workwear (2002), ELIXIR® Strings (2004), GORE™ Universal Pipe Gasket (2004), GORE™ OMNIBEND™ fiber (2006), FLEXIBOND® product (2006), GORE® Turbine Filters (2013) et GORE™ High Temperature Capacitors (2018).
  • En 1995, Bob Gore, ancien président et PDG, est fait membre de l'Académie nationale d'ingénierie des États-Unis en 1995. En 2003, il reçoit la médaille du « Chemists' Club Winthrop-Sears » de la « Chemical Heritage Foundation » pour sa contribution à l'industrie chimique. En 2005, la « Society of Chemical Industry » lui remet la médaille Perkin, la plus haute reconnaissance aux États-Unis, pour ses travaux exceptionnels en chimie appliquée. Il est également inscrit au « National Inventors Hall of Fame ».
  • En 1990, Le fondateur Bill Gore est admis à titre posthume au "Plastics Hall of Fame" de la "Plastics Academy".
  • Bill et Vieve Gore sont admis au « Junior Achievement's Delaware Business Leaders Hall of Fame » en 1991 et au « National Business Hall of Fame » en 2003.