Contexte

Cas d'application: Les évents GORE Protective Vents réduisent la condensation dans les applications étanches

Laird Technologies, fabricant mondial de télématique, propose des antennes tout terrain, des antennes multibande et des modules intégrés pour répondre aux demandes des fabricants automobiles, des propriétaires de flottes, et des conducteurs individuels autour du monde. Ces produits permettent aux véhicules de maintenir les signaux AM/FM, cellulaires, GPS, radio satellite, WiFi et de télévision mobile, de fournir des informations aux passerelles comme l’assistance à la navigation et les services de suivi des actifs et d’offrir des fonctions de sécurité comme le téléphone cellulaire, le GPS, le capteur de pression des pneus et des dispositifs de protection antivol.

Pour les systèmes de gestion des flottes, Laird fournit l’antenne intelligente qui se compose d’un modem cellulaire et d’un émetteur-récepteur WiFi. La société conçoit également les antennes destinées aux systèmes cellulaires, GPS et WiFi. L’antenne intelligente est installée sur le toit ou derrière la cabine des véhicules commerciaux, exposant ainsi les composants électroniques à tous les types de conditions météorologiques. Lorsque les camions accélèrent sur la route, ces conditions (pluie par exemple) empirent. Par conséquent, Laird utilise des boîtiers thermoplastiques et des joints toriques qui respectent les exigences IP67 pour s’assurer que les composants électroniques ne sont pas compromis par le temps qu’il fait.

Défi

Lors de la conception d’une nouvelle antenne pour l’un de ses clients, l’équipe d’ingénieurs de Laird a tiré parti de son expérience de la conception et de ses connaissances sur l’impact des changements de température sur les applications étanches. Les changements de température soudains dans l’environnement extérieur peuvent créer des différences de pression qui provoquent la formation d’un vide à l’intérieur du boîtier de l’antenne. Quand la pression interne augmente, le boîtier tente d’équilibrer la pression en attirant l’air à l’intérieur. Une pression est alors exercée sur les joints, créant ainsi des fuites. Par le biais de ces fuites, un vide attire non seulement l’air, mais également la vapeur d’eau qui se condense à l’intérieur du dispositif. Une fois sous forme liquide, l’eau n’a aucune voie directe pour s’échapper ; elle s’accumule alors à l’intérieur du boîtier étanche et peut finir par causer un court-circuit des composants électroniques. Laird devait trouver le moyen de maintenir une pression équilibrée à l’intérieur du boîtier sans créer d’accès pour l’eau et d’autres contaminants.

Solution

Cas d'application: Laird application

Un client de Laird, fournisseur mondial de télécommunications, a demandé l’utilisation d’un évent GORE Protective Vents dans le système d’antenne. L’équipe d’ingénieurs de Laird a choisi un évent enclenchable à débit d’air élevé dans un boîtier IP67. Cet évent résiste à la pression de l’entrée de l’eau supérieure à 0,3 bar par 30 secondes, tout en maintenant un débit d’air type de 2 000 ml/min. De plus, l’évent offre des performances fiables à des températures allant de -40°C à 125°C, en s’assurant que le système de gestion des flottes fonctionnera sur des sites extrêmement froids ou chauds dans le monde entier.

D’après John Kowalewicz, Ingénieur en chef du département chez Laird Technologies Telematics, son équipe a collaboré avec le client pour définir l’emplacement de l’évent. En raison des conditions météorologiques difficiles, il a été décidé d’installer un évent enclenchable sur la surface verticale du boîtier pour faire face à l’impact direct de la pluie, la neige ou du vent pendant la conduite. « Pour nous, il a été facile de choisir le bon évent pour notre application. En raison des options disponibles, nous avons été en mesure de tester différentes conceptions d’évents et nous n’avons pas eu besoin de modifier notre modèle d’antenne, » déclare Kowalewicz.

« Même si l’évent est transparent pour l’utilisateur final, notre produit ne serait pas en mesure de maintenir la fiabilité du système sans lui, » continue Kowalewicz. « À ce jour, nous avons plus de 175 000 antennes intelligentes dotées de cette conception et nous n’avons rencontré aucun problème lié à l’eau. Compte tenu des conditions dans lesquelles les camions travaillent, ce n’est pas rien ! »

POUR USAGE INDUSTRIEL UNIQUEMENT

Ne pas utiliser pour des opérations de fabrication, de traitement ou d’emballage des produits suivants : nourriture, médicaments, cosmétiques, dispositifs médicaux.