Technologies Gore
Une volonté d'innover de manière disciplinée et tournée vers l'extérieur : voilà ce qui motive Gore à développer de nouvelles technologies et de nouveaux produits. C'est en conjuguant notre savoir-faire en science des matériaux et une connaissance approfondie du marché que nous pouvons offrir des solutions capables de rendre la vie plus agréable : des dispositifs médicaux pour les personnes malades jusqu'aux tissus des vêtements de protection pour les équipes d'intervention rapide.
Présentation
Les produits Gore permettent de soigner des malades. Gore permet à des aventuriers d'être confortablement protégés, même dans des conditions extrêmes comme en Antarctique. Les produits Gore réduisent les émissions de carbone. Gore contribue à la transmission des signaux entre la mission Mars Rover et la terre.
Depuis 1958, Gore développe des produits qui rendent la vie plus agréable. Au cœur de chacun d'eux : le polytétrafluoroéthylène (PTFE), un polymère aux propriétés exceptionnelles. Parmi ces qualités : une résistance élevée à la traction, une faible constante diélectrique ou une bonne résistance aux rayons UV. En 1969, Bob Gore découvre le PTFE expansé, ou ePTFE, élargissant les champs d'application du PTFE.

Depuis, nous développons un savoir faire unique dans la manipulation du PTFE expansé et d'autres fluoropolymères. Nos ingénieurs savent modifier la structure, la forme, l'épaisseur et la géométrie de surface d'un matériau, et l'associer à d'autres matières pour obtenir les performances exigées par le client pour une application spécifique. Le produit qui en découle peut être robuste ou perméable, rigide ou souple, fin ou épais. De nombreuses propriétés peuvent être combinées pour répondre aux exigences de l'utilisation finale.
Depuis sa création, Gore relève avec passion les défis complexes que lui lancent ses clients du monde entier. Et cette passion transparaît dans tout ce que nous faisons : depuis l'évocation initiale du besoin jusqu'au lancement du produit sur le marché.
- Curiosité : que ce soit pour protéger une personne de la pluie ou éviter qu'un récipient contenant des produits chimiques ne fuie, nous écoutons nos clients et analysons les problématiques afin de comprendre le problème initial.
- Compétence : nous analysons la façon d'utiliser notre savoir faire en science des fluoropolymères pour fournir des solutions de qualité qui se distinguent de celles de nos concurrents.
- Engagement : nous testons nos produits de manière très rigoureuse pour garantir leur totale efficacité et faire en sorte qu'ils répondent aux attentes de nos clients, du début à la fin.
Depuis nos débuts, nous innovons et lançons de nouveaux produits pour rendre la vie plus agréable, directement ou indirectement. Chaque brevet de Gore (plus de 5500) et chaque application qui en découle, a vu le jour grâce à notre curiosité scientifique et notre volonté de répondre un jour à cette question : comment faire pour rendre la vie plus agréable ?
L'histoire du PTFE expansé
En 1938, DuPont découvre le PTFE, un polymère synthétique robuste utilisé pour un grand nombre d'applications : des valves aux ustensiles de cuisine en passant par les joints.
A la fin des années 1950, alors qu'il travaille chez DuPont, Bill Gore est témoin de l'essor du marché informatique. Il y voit une opportunité énorme : utiliser le PTFE pour isoler les câbles des premiers ordinateurs. Il suit son intuition, soutenu par sa femme Vieve et c'est le 1er janvier 1958, dans leur sous-sol, que les Gore fondent l'entreprise W. L. Gore & Associates. Le premier produit à faire son entrée sur le marché est le câble MULTI-TET™ Insulated Wire and Cable.

Grâce à ses câbles et composants de câbles isolés en PTFE, le succès est vite au rendez-vous. Après seulement deux ans d'existence, l'entreprise a déjà vendu 11 km (7,5 miles) de câble plat à la ville de Denver, dans le Colorado. Le 21 juillet 1969, un câble Gore accompagne même la mission de la NASA Apollo 11 sur la lune.

En dépit de ce succès, l'histoire de Gore ne fait que commencer.
Bob Gore, le fils de Bill et Vieve rejoint l'entreprise en 1963. Lui aussi est animé par l'esprit d'entreprise et d'innovation. En 1969, tout comme son père dix ans auparavant, Bob se penche sur le PTFE et analyse le potentiel de développement de ce matériau. Il pense alors qu'en étirant le PTFE, la quantité d'air supplémentaire ainsi obtenue pourra rendre le matériau plus léger, plus souple et plus rentable.
Bob fait plusieurs tentatives pour étirer le PTFE. Il commence par chauffer des tiges de PTFE puis les étire progressivement à chaque extrêmité. Les tiges cassent systématiquement.
Exaspéré, Bob finit par tirer d'un coup sec sur la tige de PTFE. À sa grande surprise, le PTFE s'étend pour atteindre dix fois sa taille originale !

Il comprend tout de suite ce que cela signifie et le potentiel énorme que cela représente ! Le matériau expansé est composé à 70 % d'air, permettant à Gore d'ajouter au PTFE expansé d'autres matériaux complémentaires. C'est une matière à la fois extrêmement légère et très résistante ; elle est poreuse et polyvalente, et constitue pour Gore le moyen d'utiliser sa technologie dans une multitude d'applications nouvelles. Gore commence à tester de nouveaux concepts et explore de nouvelles possibilités, utilisant les propriétés multiples de ce polymère expansé.
Depuis presque 50 ans, Gore utilise cette découverte née de la transformation du PTFE, le PTFE expansé (ePTFE), pour innover dans différents secteurs d'activité. Les gammes de produits sont très variées : filtres, évents et différentes solutions permettant de contenir liquides, solides et particules fines, textiles tissés à partir de fibre ePTFE pour l'exploration de l'espace, dispositifs médicaux (au total plus de 40 millions d'implants dans le monde), et laminés coupe-vent, durablement imperméable et respirants, qui offrent aux amateurs de plein air confort et protection.
L'ePTFE est, par nature, très polyvalent. Tant qu'il sera possible de rendre la vie plus agréable grâce aux propriétés uniques de cette matière, Gore continuera à innover et à élaborer de nouveaux produits.
Examinons l'ePTFE d'un peu plus près
Le polytétrafluoroéthylène expansé, ou ePTFE, constitue la base de nombreux produits Gore. La membrane ePTFE résulte de l'étirement du PTFE, un polymère linéaire composé de fluorine et de molécules de carbone. Une fois étiré, le PTFE crée une structure microporeuse aux propriétés multiples parmi lesquelles un rapport résistance-poids très élevé, une biocompatibilité et une grande résistance thermique :
Mais comment un même matériau peut-il être utilisé dans des domaines aussi variés que les cordes de guitare, les vestes de ski ou les câbles de la mission Mars Rover ? Parce que nous sommes capable de façonner l'ePTFE de différentes manières selon l'utilisation et le fonctionnement souhaités.

Nous pouvons façonner l'ePTFE et obtenir :
- des structures variées selon l'application, avec une densité faible ou élevée, une porosité plus ou moins grande, une épaisseur plus ou moins importante, des sections transversales ou en surfaces, et des formes variées, géométriques ou asymétriques
- des formes multiples, notamment des bandes, des membranes / des films, des tubes, des fibres, des feuilles et des tiges
- de nombreuses versions brevetées qui nous permettent de fabriquer des produits de qualité
Chaque membrane ePTFE est composée de nœuds reliés par des fibrilles. Nos ingénieurs mettent à profit leur savoir faire en science des matériaux pour personnaliser la géométrie des fibrilles et des nœuds afin d'obtenir des fonctionnalités spécifiques – comme un débit d'air plus élevé ou plus faible, ou une résistance à la croissance tissulaire — lesquelles sont ensuite optimisées pour l'application concernée.

Autre manière de considérer le PTFE expansé : quel est le point commun entre un câble pour satellite GORE® et une veste contenant un tissu GORE-TEX ? Souvenez-vous qu'ils contiennent tous les deux une couche de membrane, dont l'architecture interne constituée de nœuds et de fibrilles a été conçue différemment : l'une pour transmettre des informations, l'autre pour favoriser le confort physique.
Applications du PTFE expansé
Les propriétés du PTFE expansé sont très vastes. Il est résistant à la pénétration des liquides, biocompatible, a une faible constance diélectrique, et bien plus encore. Résultat : il offre une grande valeur ajoutée aux produits et applications Gore utilisés dans les environnements difficiles. Que ce soit les dispositifs médicaux implantés dans le corps humain, les vêtements pour l'ascension du mont Everest ou les câbles électroniques qui transmettent les signaux venant de l'espace : la gamme de produits Gore offre la performance et la fiabilité que les clients et les consommateurs exigent.
Depuis la découverte du PTFE expansé en 1969, Gore développe ses produits en associant le ePTFE à notre savoir faire en science des matériaux et notre connaissance des besoins de chaque application. Chaque nouvelle utilisation du PTFE expansé et d'autres fluoropolymères donne à Gore l'opportunité de rendre la vie plus agréable.