Pétrole et gaz

Le milieu du pétrole et du gaz est un milieu difficile. Gore offre des solutions durablement efficaces en termes de volume, de poids et de rentabilité.

Afficher tous les secteurs / toutes les catégories

Le pétrole fait partie intégrante de la vie moderne. Il alimente les voitures, les camions et les avions. Il sert également de base pour la quasi totalité des produits fabriqués chimiquement : du shampoing au t-shirt, en passant par les CD. Le travail du pétrole et du gaz se fait généralement dans un environnement difficile. Aujourd'hui, il est plus rare d'extraire le pétrole du sol avec une simple pompe et de nouvelles méthodes d'exploration émergent. Or ces méthodes impliquent des conditions de travail encore plus difficiles. Gore fournit des produits utilisés pour explorer, produire, transporter et raffiner le pétrole et le gaz, mais aussi pour équiper le personnel. C'est un partenaire fiable à chaque étape de l'activité.

Le pétrole, souvent appelé "or noir", est utilisé dans la vie de tous les jours. On le retrouve dans nos vêtements, nos emballages, il fournit de l'électricité, nous permet de cuisiner, chauffer des bâtiments ou fournir de l'eau.

L'industrie du pétrole et du gaz est connue pour ses conditions très difficiles. Dans les puits de forage, ouvriers et composants doivent faire face à de fortes pressions et des températures élevées ; ils doivent affronter vapeur, eau et produits chimiques agressifs. 

Le pétrole est une ressource non renouvelable et les sources facilement accessibles sont désormais taries. Il faut donc trouver de nouvelles méthodes d'exploration. Les forages en eaux profondes, ou les forages et puits latéraux difficilement accessibles présentent de nouveaux défis pour l'industrie ; tout comme les nouvelles méthodes de récupération dont l'injection de gaz, l'injection thermique ou chimique qui permettent d'extraire une plus grande quantité de pétrole brut dans un champ pétrolier. 

Ces nouvelles méthodes d'exploration exigent un niveau de sécurité élevé, car tout accident pourrait provoquer une catastrophe environnementale, politique et économique. La fiabilité et la durabilité des produits sont également primordiales car toute panne peut impliquer une immobilisation et avoir de sérieuses conséquences sur la chaîne d'approvisionnement. 

Face à une demande régulière en pétrole et en gaz et à des prix fluctuants, l'efficacité est également un critère important. Pour cela, les fabricants doivent pouvoir compter sur un partenaire capable de livrer de bons produits.

De nouveaux produits pour de nouvelles technologies

Les technologies Gore permettent aux entreprises pétrolières et aux fournisseurs de pétrole et de gaz d'aller de l'avant. Gore fournit des produits pour explorer, produire, transporter et raffiner le pétrole et le gaz. Grâce aux caractéristiques spécifiques du PTFE expansé (un polymère polyvalent utilisé dans beaucoup de nos produits), notre gamme peut résister à des températures extrêmes et des environnements corrosifs tout en restant performants dans le temps. Nous sommes fiers de travailler avec tous les secteurs de l'industrie, pour les activités en amont, en aval ou médianes.

Oil platform

Plateformes pétrolières

Notre gamme de fils et de câbles

Les fils et les câbles sont essentiels pour alimenter et transmettre les signaux aux outils de forage. Les puits de forage sont des environnements où les exigences mécaniques sont extrêmes comme la haute pression ou les températures élevées. Les câbles et les fils qui passent dans les galeries risquent d'être éraflés ou coupés au contact d'arêtes vives. L'utilisation de la vapeur, d'eau et de produits chimiques comme les huiles synthétiques, le sulfure d'hydrogène, l'acide et le méthane peuvent aussi endommager la gaine des câbles. Le diamètre des câbles est également décisif car l'espace disponible est limité par la taille des tubulures et des galeries.

Peu d'isolants peuvent survivre à cet environnement. Nos produits élaborés en PTFE et utilisés pour l'isolation et les gaines haut de gamme  sont particulièrement adaptés aux applications qui ne souffrent d'aucune défaillance.

Il nous a fallu du temps pour bien connaître les besoins du marché. Aujourd'hui, nous savons que nos solutions sont idéales pour faire face aux conditions extrêmes de l'industrie du pétrole et du gaz.

Nous avons élaboré nos câbles GORE® Hook-Up Wires pour transférer l'électricité et les signaux aux équipements de forage du pétrole et du gaz. Les outils de forage utilisés sont de plus en plus petits : nos câbles, de petit diamètre, répondent à ces besoins et sont conçus pour résister à des pressions élevées, aux vibrations et aux températures extrêmes. 

Grâce à leur petite dimension, leur grande performance mécanique et leur durabilité, les câbles GORE® Hook-Up Wires correspondent idéalement aux attentes du secteur. Ils permettent d'utiliser les outils plus longtemps et de réduire les coûts à long terme.

Oil gas hookup wire

Câbles GORE® Hook-Up Wires

Avant de nous lancer sur ce nouveau segment de l'extraction du pétrole, Gore s'est associé à des experts pour comprendre les besoins de l'industrie et savoir ce que nous pouvions améliorer sur nos produits existants.

Les câbles GORE® High Density Sensor Cables ont été conçus pour répondre aux besoins d'une nouvelle activité : la récupération thermique du pétrole. La chaleur, introduite dans le puits par l'injection de vapeur, fluidifie le pétrole. Mesurer précisément la température est indispensable pour connaître la quantité exacte de vapeur qui permettra un bon niveau de fluidité.

Nos câbles GORE® High Density Sensor mesurent la température sur toute la longueur du puits dans des conditions extrêmes, avec une température pouvant atteindre les 300° C. C'est la mission du câble de garantir la haute résolution des données, offrant jusqu'à 60 points de mesure.

high-sensor density cable

Câbles GORE® High Density Sensor

Turbines à gaz

Qu'elles soient utilisées en amont, en aval ou pour des activités intermédiaires, les turbines à gaz sont les moteurs qui transportent l'électricité, la vapeur, et la transmission mécanique du pétrole et du gaz. Pour fonctionner correctement et efficacement, elles doivent être exemptes de sel, de poussière et autres polluants.

Les filtres pour turbines GORE® sont utilisés pour les conduits d'arrivée d'air. Ils retiennent au moins 99,5 % des polluants et éliminent les poussières fines, les cristaux de sel et même les sels dissous. Résultat : une diminution des pertes de puissance potentielles et des arrêts nécessaires au nettoyage du compresseur. De nombreuses turbines équipées de filtres Gore ont déjà fonctionné pendant des dizaines de milliers d'heures sans subir aucun nettoyage, soit une économie et un gain de temps considérables.

Turbine Filters

Filtres pour turbines GORE®

Une protection efficace dans des environnements difficiles

Les équipements "flamme retardant" GORE® FR offrent une protection optimale aux personnels qui travaillent dans des conditions dangereuses, notamment dans l'industrie du pétrole et du gaz. Les tâches que doivent accomplir ces personnes sont physiques et multiples, et elles doivent être prêtes à affronter des situations extrêmes incluant chaleur et flammes, lors d'un feu instantané par exemple. Elles doivent également faire face à des conditions climatiques difficiles et instables passant d'une chaleur extrême à une pluie battante, du vent, et même de la neige.

Les vêtements de protection intempérie "flamme retardant" GORE® FR, réalisés avec le tissu GORE-TEX® PYRAD®, combinent idéalement protection, confort et durabilité. Ils sont parfaitement adaptés aux activités de l'industrie du pétrole et du gaz. Ces équipements protègent contre la chaleur et les flammes et résistent à la pénétration du pétrole et des boues de forage. Ils sont aussi durablement imperméables et coupe-vent. Le tissu GORE-TEX® PYRAD® résiste aux flammes tout en étant léger et respirant. Résultat : des vêtements confortables qui permettent de rester protégé tout en bénéficiant d'une grande liberté de mouvement, quelles que soient les conditions climatiques.