Tests et mesures

Que ce soit pour un smartphone ou le système plus complexe d'un engin spatial, les composants électroniques doivent être testés et mesurés afin de garantir leur performance. Les câbles assemblés hyperfréquences/signaux RF de Gore permettent des mesures précises pour les applications CC à 110 GHz et une réduction des coûts à long terme grâce à leur grande durabilité.

Afficher tous les secteurs / toutes les catégories

Avant leur lancement sur le marché, les produits doivent être soumis à des tests de performance.  Pour de nombreux secteurs, comme les télécommunications, l'automobile, l'électronique grand public ou l'aérospatiale, les câbles de test et de mesure sont essentiels à la conception, la fabrication et la fourniture de produits électroniques.

Plusieurs tests sont nécessaires et c'est là que nos câbles eux-mêmes peuvent déployer toutes leurs performances.

  • Les câbles de tests et de mesures doivent être performants dans le temps.
  • Ils doivent permettre des mesures précises et régulières, sans fausser les données, pour garantir le bon fonctionnement des produits électroniques.
  • Les câbles doivent être durables et résister à des mouvements continus, aux flexions mais aussi à différentes conditions tout en conservant leur performance électrique.
  • Et ils doivent le faire rapidement pour que les produits puissent être lancés sur le marché dans les plus brefs délais et à moindre coût.

Tous les câbles ne sont pas capables de résister à ces tests répétés de haut niveau. Une récente étude de Gore montre que, dans le monde entier, 36 % des câbles hyperfréquences doivent être remplacés une fois par an, et 20 % plus souvent. L'étude indique que le remplacement des câbles est souvent lié à leur dégradation pendant l'utilisation ou l'installation mais aussi à leur mauvaise qualité qui conduit à leur détérioration dans les conditions difficiles.

Mars rover

Ils doivent permettre des mesures précises pour garantir le bon fonctionnement des produits  électroniques dans les conditions les plus difficiles telles que dans l'espace.

Ces remplacements et ces réparations sont coûteux et peuvent ralentir la production. Pour de nombreux fabricants, particulièrement dans le secteur de la téléphonie mobile lors du lancement de nouveaux smartphones, ces retards sont inacceptables voire impossibles.

Les produits électroniques envahissent le marché, et, avec l’utilisation massive d'Internet dans les objets du quotidien (réfrigérateurs connectés, voitures autonomes et autres appareils contrôlés à distance), leur influence risque d'augmenter encore. Les câbles utilisés pour les tester doivent garantir leur efficacité. Se profilent à l'horizon des fréquences de plus en plus élevées, bandes passantes de plus en plus importantes, connectivité 5G... Les systèmes de tests vont devenir de plus en plus complexes et les exigences à l'égard des câbles de tests de plus en plus élevées.

Des performances haut de gamme : un principe de base pour Gore

Gore propose aux acteurs des différents marchés une gamme de câbles hyperfréquences/signaux RF qui contribuent à la qualification et la vérification finale des produits. Nous proposons des assemblages de câbles à la fois standard et sur mesure, ainsi que des assemblages consolidés pour des applications CC à 110 GHz.

La spécificité de nos assemblages : leur construction et leur performance électrique élevée. Nos câbles sont constitués de PTFE expansé, un fluoropolymère polyvalent doté  d'une constante diélectrique faible, d'une résistance élevée à la traction, aux produits chimiques et aux températures extrêmes, entre autres qualités.

Parallèlement à la réalisation de mesures précises et durables, nos câbles :

  • résistent à une utilisation répétée et aux variations de températures / d'environnements
  • offrent un blindage efficace, même dans des zones où plusieurs systèmes électriques fonctionnent en même temps
  • offrent une grande stabilité et une faible perte d'insertion sur le long terme
  • ont une résistance à la rupture de 250 livres par pouce linéaire (113 kg / 0.02 m)
  • permettent des mesures cohérentes et précises

Résultat : une durée de vie plus longue. Une récente étude de Gore montre que nos câbles, utilisés quatre fois par jour, peuvent résister à 100000 utilisations, soit presque sept ans. Les câbles de nos concurrents ne permettent que 300 et 100 utilisations pour une durée de vie maximale de deux mois et demi. Utilisés 25 fois par jour, nos assemblages de câbles durent plus de 13 mois, tandis que ceux des concurrents doivent être remplacés au bout de 12 et 4 jours respectivement.

Pour Gore, les câbles haute performance représentent une activité importante. Notre premier produit, lancé en 1958 sur le marché, était le "MULTI-TET™ Insulated Wire and Cable". En 1976, apparaissaient nos premiers assemblages de câbles hyperfréquences/signaux RF. Aujourd'hui, nos câbles sont réputés dans le monde entier pour leur performance durable et leur fiabilité. Nous sommes depuis longtemps associés à des programmes spatiaux et participons à des centaines de mises en oeuvre depuis des dernières décennies, avec 100% de réussite. 

Aujourd'hui, nous travaillons avec des fabricants issus de différents secteurs. Nos câbles supportent des bandes passantes élevées et nous travaillons constamment sur de nouvelles avancées technologiques.

Aperçu de nos produits

Nos assemblages de câbles de tests ont une structure robuste et permettent des performances électriques stables dans le temps. Résultat : moins de remplacements, moins de recalibrages, moins de contrôles, et donc une réduction des coûts d'exploitation.

Notre gamme de produits commence avec les cordons hyperfréquences pour le test et la mesure.

Ces câbles fins, légers et souples sont parfaits pour la réalisation de tests qui nécessitent une fiabilité électrique, mais sans protection mécanique supplémentaire, tels que les mesures cartes à cartes, de boitiers électroniques, et même pour certains bancs de test. Les câbles sont dotés d'une isolation ePTFE avec une constante diélectrique de 1,4, ce qui se traduit par une faible perte relative, une faible charge capacitive, des fréquences de coupure élevées et une grande vitesse de transmission des signaux de l'ordre de 85% de la vitesse de la lumière.

La robustesse durable des câbles leur confère une grande flexibilité lors de l'installation, ce qui facilite et accélère les procédés. Une fois  installés, ils restent performants dans le temps pour une durée de vie prolongée.

Le produit suivant est souvent appelé "câble violet". Les assemblages de câbles hyperfréquences/signaux RF GORE® PHASEFLEX® sont réputés dans le monde entier pour permettre des mesures régulières et fiables, avec une performance électrique stable allant jusqu'à 110 GHz. Ces câbles sont parfaits pour les applications avec bande passante élevée, comme les bancs d'essai, les tests de satellites et les chambres à vide thermique.

Phasephlex

Les assemblages de câbles hyperfréquences/signaux RF GORE® PHASEFLEX® sont connus dans le monde entier sous le nom de "câbles violets". 

Outre leur performance électrique, ce qui caractérise ces câbles violets c'est leur structure renforcée. Ils sont conçus pour résister à l'écrasement, aux manipulations brutales, aux connexions et déconnexions répétées. Grâce à cette grande durabilité mécanique, nos câbles assemblés GORE PHASEFLEX résistent à des températures extrêmes. Ils sont donc particulièrement adaptés, par exemple, aux tests effectués sur les systèmes électriques de laboratoires reproduisant les conditions extrêmes de l'espace.

Par ailleurs, nous proposons également des cordons hyperfréquences GORE® VNA pour les analyseurs de réseaux vectoriels. Ces câbles sont généralement utilisés pour tester des applications telles que les antennes relais, des appareils mobiles grand public ou les consoles et systèmes de jeux. Nos câbles VNA permettent des mesures précises tout en offrant une performance électrique stable allant jusqu'à 70 GHz : niveau indispensable compte tenu des délais requis par le marché de l'électronique grand public. Et grâce à sa structure souple et à sa résistance à l'écrasement de plus de 800 livres par pouce linéaire (362 kg pour 0.025 m), ces câbles offrent une durée de vie exceptionnelle.

Après la conception et la fabrication d'un produit / d'un système électronique, il faut pouvoir facilement le tester et mesurer ses performances. Nos câbles de tests et de mesures sont conçus pour aider les fabricants à mieux préparer leurs lancement de produits, élaborer un système ou mettre un avion sur le marché en leur offrant des produits qui tiennent leurs promesses.