Secteur militaire

Les vêtements, la technologie et les composants des produits Gore permettent aux forces militaires de se concentrer sur leurs missions, et non sur l'équipement qu''elles portent ou les systèmes électroniques qu'elles utilisent dans les véhicules et les avions.

Afficher tous les secteurs / toutes les catégories

Dans les environnements militaires, la fiabilité ne peut jamais être remise en question. Gore fournit au personnel militaire des vêtements, des câbles et des matériaux robustes, ce qui permet aux militaires de se concentrer sur leurs missions sans se soucier de la fiabilité de leurs uniformes, équipements, véhicules et aéronefs.

Présentation

Lorsque des vies sont en jeu, la performance du produit ne peut jamais être remise en question. Qu'il s'agisse de l'uniforme des militaires, de l'équipement qu'ils transportent, ou des systèmes électroniques de leurs véhicules et aéronefs, les produits utilisés dans les environnements militaires sévères doivent être dignes de confiance. Ils doivent sauver des vies.

Chez Gore, la fiabilité est au cœur du développement des produits. Nos  produits sont conçus pour surmonter toutes les épreuves auxquelles ils seront confrontés, qu'il s'agisse d'altitudes et de températures extrêmes, d'expositions chimiques ou d'utilisations répétées. Nous savons qu'il n'y a pas de tests plus sévères que ceux auxquels doivent faire face les forces militaires. Si un soldat peut compter sur un uniforme durable fabriqué avec des tissus Gore, sur des systèmes électroniques et des structures contenant les câbles et les matériaux de Gore, alors tout le monde peut avoir confiance. .

Depuis plus de 30 ans, Gore s'est associé aux militaires pour assurer la sécurité de leur personnel et leur permettre de mener à bien leurs missions. C'est une relation primordiale pour Gore, et nous sommes honorés de pouvoir compter sur la perspicacité et l'engagement de nos scientifiques, ingénieurs et experts  afin de répondre aux besoins fonctionnels complexes de nos forces armées.

Lorsqu'il s'agit d'équipements critiques et de systèmes électroniques, le personnel militaire sait que chaque produit Gore est fiable là où doit l'être : sur terre et dans les airs.

Signalisation sécurisée, surfaces protégées

Lorsque l'on parle de la fiabilité des produits dans le domaine militaire, la performance sans compromis des solutions Gore est la solution idéale.

Gore travaille depuis longtemps en partenariat avec les militaires pour fournir des câbles et des matériaux destinés aux véhicules terrestres, aux avions et à d'autres applications dans ce domaine. De fait, le tout premier produit de Gore, sorti en 1958, était un fil et câble isolé utilisé principalement dans les applications de défense.

Aujourd'hui, avec des propriétés telles que la résistance thermique et chimique extrême, ainsi que la résistance mécanique et la flexibilité, nos câbles et assemblages de câbles garantissent une alimentation électrique sûre, avec une connectivité de signal constante et une transmission de données à grande vitesse fiable, que ce soit après l'installation, pendant l'utilisation ou au fil du temps.

Les solutions de câblage de Gore sont régulièrement utilisées pour des applications à haute puissance, à haut débit de données et à haute fréquence, et ce dans des équipements tels que les casques, les combinés et les tablettes pour les systèmes de mission dans les véhicules terrestres, les hélicoptères et les avions de combat, comme les F-16 et F-35. Par exemple, les GORE Hook-Up Wires, GORE Ethernet Cables et GORE-FLIGHT Microwave Assemblies, chacun construit pour durer dans des conditions d'exploitation difficiles et éprouvé pour fonctionner à la première utilisation et pour longtemps.

Les produits d'étanchéité pour avions de Gore sont tout aussi fiables. Depuis plus de 20 ans, les principaux constructeurs d'avions militaires utilisent les rubans et les joints Gore pour résoudre les problèmes d'étanchéité et de protection de surface sur les panneaux, les planchers, les pare-brise, les antennes et les réservoirs de carburant.

Lorsque l'armée américaine (U.S. Army) et les forces aériennes néerlandaises (Royal Netherlands Air Force –RNLAF-), ont exigé un produit d'étanchéité résilient pour éviter l’endommagement des panneaux et de la structure de l’avion -  causé par les frottements lors des vibrations - ils ont fait appel à Gore. Aujourd'hui, le joint « GORE SKYFLEX Aerospace Materials » est utilisé avec succès dans des hélicoptères tels que l'Apache, le Black Hawk, le Chinook et le Seahawk.

S-70 Black Hawk (Sikorsky)

Des tissus conçus pour les militaires

Avant que Gore ne soit partenaire officiel des forces armées, les produits Gore - et notamment le tissu respirant et imperméable GORE-TEX® - attiraient déjà l'attention des militaires. Ils sont eux-mêmes à l'origine de la militarisation des produits grand public Gore, aujourd'hui très répandue.

L'histoire commence en 1978. GORE-TEX® avait fait son entrée sur le marché grand public deux ans auparavant. Un commandant du Corps des Marines des États-Unis a voulu tester sur le terrain la performance de sa parka "All Weather" de la marque Marmot  et fut très satisfait. 

Un groupe de soldats britanniques eut la même idée quatre ans plus tard, en 1982. En partance pour la guerre des Malouines, les soldats s'achetèrent des vestes GORE-TEX® avec leurs propres moyens, parce qu'ils les pensaient plus efficaces que leurs vêtements militaires. Plus tard, ils partagèrent leur expérience avec les soldats américains.

En 1983, un commandant de la Royal Navy (la marine royale de la Grande-Bretagne), rédigea une thèse sur l'utilisation des tissus GORE® dans l'armée. Dans une lettre à Gore, il écrivit, "Je pense que vos tissus sont [...] les tissus du futur".

La même année, un événement clé fit progresser l'officialisation de nos produits. Le gouvernement américain lança un programme de développement sur trois ans appelé Extended Cold-Weather Clothing System (ECWCS - système d'équipements complet pour les climats froids). En même temps que trois autres vêtements du marché, des tests préliminaires furent menés sur la parka "All Weather" de Marmot réalisée avec des tissus GORE-TEX®. La veste réussit haut la main les tests terrain en Alaska et dans le Vermont. L'année suivante, le vêtement était porté par 1000 marines lors d'un exercice de l'OTAN en Norvège. Pour la première fois dans l'histoire du Corps de la Marine américaine, le froid ne causa aucun accident.

En 1987, compte tenu de ces résultats, la 10ème division Montagne de l'armée américaine décidait d'acheter 16000 vêtements Gore. L'année suivante, l'armée adoptait officiellement les tissus GORE-TEX® pour son équipement standard.

Soldiers wearing Gore gear

Depuis, Gore est partenaire de l'armée et développe des tissus de protection spécifiques à ses besoins, notamment pour les chaussures, les gants de combat, les systèmes de couchage et les abris tactiques. En 1997, nous développions la « Bosnia Boot », une paire de bottes intermédiaires Froid/Humidité (ICWB) pour les missions en Bosnie. Plus récemment le tissu GORE® CHEMPAK Ultra Barrier Fabric fut adopté par l'armée pour assurer la protection des militaires dans les zones d'interventions à haut risque d'exposition aux armes chimiques. 

Nous travaillons désormais avec les différentes armées : l'Armée de terre, l'Armée de l'air, la Marine, les Garde-côtes, les "Marine Corps" et les Forces d'interventions spéciales. Nous garantissons la protection adaptée aux militaires - protection qui était déjà recherchée par les soldats des années 1970 et 1980.