Vêtements & tissus

Les avancées techniques de Gore en matière de confort et de protection ont permis de créer des tissus pour une multitude d'activités et de conditions..

Afficher tous les secteurs / toutes les catégories

Conçus pour offrir confort et protection, les tissus GORE® permettent d'affronter les environnements les plus hostiles. Basées sur une technologie leader, le PTFE expansé, les matières GORE® sont laminées sur des tissus pour les renforcer, les rendre durables et impénétrables.

Nos tissus habillent les consommateurs et les professionnels, assurant isolation, protection contre les éléments et sécurité. Quelle que soit l'utilisation, les tissus doivent rester fiables dans le temps pour que les vêtements continuent à assurer confort et protection, quels que soient l'activité et l'environnement. Les tissus doivent résister aux pires conditions : pluie, chaleur, voire exposition aux produits chimiques.

Si Gore propose des produits pour de nombreux marchés et industries, l'entreprise est plus connue pour sa contribution au secteur textile. Les tissus GORE-TEX® jouissent d'une réputation internationale : ce sont des matières imperméables et respirantes offrant sécurité et confort, et qui permettent de parcourir le monde tout en affrontant les climats les plus hostiles. Aujourd'hui, notre gamme de produits va bien au-delà de la marque GORE-TEX® : nous proposons des tissus pour une multitude d'activités et de conditions, notamment les applications militaires, médicales, chimiques et même aérospatiales. Outre les vêtements, nous proposons également des fibres intégrées dans des produits tels que cordes, manches filtrantes, tissus d'extérieur et autres applications très pointues.

Après la découverte du PTFE expansé en 1969, Gore commence à chercher la façon d'intégrer cette matière ultra polyvalente à l'intérieur des tissus. S'en sont suivies des avancées techniques majeures pour le secteur textile et vestimentaire, mais aussi un confort, une protection et une sécurité pour les utilisateurs à travers le monde.

La science du confort

Les tissus GORE® sont réputés pour leur qualité et leur fiabilité dans le monde entier.

Au cœur de nos tissus : des membranes Gore fines, légères et durables, telles que la membrane GORE-TEX®. La membrane est une couche très fine de PTFE expansé à la fois imperméable, coupe-vent et respirante. Chaque centimètre carré de PTFE expansé contient plus de 9 millions de pores. Cela nous permet d'y ajouter des matières complémentaires, pour accentuer encore les propriétés exceptionnelles de la membrane. C'est cette dernière qui, placée sous une doublure extérieure, permet aux tissus GORE® d'offrir la protection qui a fait leur réputation.

Vient ensuite le laminé, tel le laminé GORE-TEX®. Réalisé en contre-collant la membrane sur différents types de tissus, il est utilisé par de grandes marques pour la fabrication de chaussures, gants et vêtements d'extérieur.

Les tissus GORE® sont conçus pour répondre à trois besoins : augmenter le confort en maintenant une température agréable pour l'utilisateur, éviter l'engoncement, et offrir une grande liberté de mouvement : qualités vitales pour la pratique d'activités telles que l'escalade. Grâce à leur résistance aux conditions les plus difficiles, nos tissus permettent d'être plus performant. En protégeant contre le vent, la pluie, le feu, les températures extrêmes et même les produits chimiques, ils permettent de faire face aux conditions les plus risquées et les climats hostiles.

Produits GORE-TEX®

La marque GORE-TEX® est connue et réputée dans le monde entier.

Avant l'invention du tissu GORE-TEX®, les vêtements imperméables étaient généralement lourds, encombrants et peu confortables. Les utilisateurs pouvaient à tout moment être confrontés à la présence d'humidité, aussi bien à l'intérieur du vêtement (accumulation de transpiration) qu'à l'extérieur (exposition aux intempéries)

Grâce à la découverte du PTFE expansé, nous avons compris comment, en intégrant cette matière imperméable, coupe-vent et respirante dans les vestes et autres vêtements, nous pouvions les rendre plus confortables et plus résistants. Résultat : un changement révolutionnaire dans le domaine des vêtements d'extérieur.

En 1970, Gore dépose son premier brevet pour la marque GORE-TEX® à base de PTFE expansé. En 1976, Gore reçoit sa première commande de tissu GORE-TEX® : premier tissu respirant, imperméable et coupe-vent du marché. En 1981, Gore intensifie sa collaboration avec l'industrie aérospatiale grâce à l'intégration par la NASA du tissu GORE-TEX® dans les combinaisons portées par les astronautes à bord de la première navette spatiale Columbia.

Les tissus GORE® sont ensuite utilisés par l'industrie militaire de manière assez inattendue : en 1982, les soldats anglais étaient tellement satisfaits des tissus GORE-TEX® qu'ils les achetaient par leurs propres moyens plutôt que d'utiliser leurs vêtements standards. Ce fut le début d'une étroite collaboration entre Gore et les forces armées anglaises et américaines. C'est aussi ce qui a conduit l'armée américaine à adopter les tissus GORE-TEX® en 1988.

Depuis, nous avons étendu notre technologie et nos partenariats avec l'industrie pour proposer tout une gamme de produits offrant confort et protection, quels que soient l'activité et l'environnement. Intégrée aux vêtements, chaussures et gants, la marque Gore est aujourd'hui symbole de qualité et de performance.

Les vêtements élaborés avec la technologie Gore sont utilisés par les pompiers, la police et les militaires. Ils résistent au feu, aux produits chimiques et aux températures extrêmes, tout en restant légers et respirants : propriétés essentielles pour assurer mobilité et confort pendant le service. Une étude récente (en anglais) menée auprès des pompiers a montré qu'au-delà d'une température corporelle de 100°F (37,8°C), chaque augmentation de 0,1° a un impact important sur le corps et donc sur les performances. Lors de cette étude, les pompiers équipés de vêtements GORE® étaient plus efficaces. 40 % de ceux qui portaient des vêtements de marques concurrentes n'ont pas pu terminer le test à cause d'un rythme cardiaque trop élevé.