Espace

Pendant des milliers d'années, les hommes ont rêvé de pouvoir voyager dans l'espace. Ce désir est toujours aussi fort aujourd'hui. Les produits Gore offrent des solutions pour les missions aérospatiales, dans les zones les plus difficiles qui soient.

Afficher tous les secteurs / toutes les catégories

Le Phoenix Mars Lander, la station spatiale internationale, des centaines de satellites et d'applications aérospatiales :  depuis le début des années soixante, les produits Gore offrent des solutions fiables, durables et éprouvées pour les missions aérospatiales les plus ambitieuses.  C'est en 1962 que nous avons mis à profit, pour la première fois, notre connaissance des matériaux et de leurs interactions avec leur environnement, lors du lancement du premier satellite TV américain. Les câbles Gore ont alors permis une transmission directe sur la télévision transatlantique. Nos produits étaient également présents dans la composition de la couche extérieure des combinaisons spatiales des astronautes.

Depuis, les vols dans l'espace ont évolué et Gore continue d'innover, assurant la réussite de produits dans des environnements où l'échec n'a pas sa place. À ce jour, nous avons contribué à plus de 80 programmes aérospatiaux dans le monde entier.

Au-dessus de la couche isolante de l'atmosphère de la terre, les engins spatiaux sont soumis à des températures extrêmes, à des menaces élevées de dommages liés à la radiation et au vide de l'espace. En outre, les rayons ultraviolets, les rayons x, les particules de très haute énergie et les atomes atmosphériques exercent une contrainte sur les matériaux, les rendant plus vulnérables à la corrosion. Autre défi important : le dégazage des matériaux dans les environnements sous vide, et par conséquent, la condensation sur les composants électroniques et les équipements optiques sensibles.

En plus de tous ces éléments, les engins spatiaux se trouvent à des milliers de kilomètres de la terre, rendant impossible toute réparation. La fiabilité est donc primordiale.

Chez Gore, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires, et notamment deux organisations importantes (la NASA - Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace - et l'ESA - l'agence spatiale européenne). Objectif : mettre en commun nos savoir-faire au profit de l'exploration spatiale. Nous constatons également une augmentation importante des projets aérospatiaux dans des pays émergents comme l'Inde et la Chine. Quels que soient nos partenaires, nous participons à toutes les phases du cycle de vie de nos produits, assurant ainsi leur contribution au succès global de la mission.

Des Fluoropolymères dans l'espace

Avec le polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE), Gore répond aux défis les plus pressants en termes de robustesse de conceptions pour les conditions les plus difficiles. Que ce soit pour des vols en orbite basse (160 km à 2 000 km au-dessus de la terre), en orbite géostationnaire (35 000 km au-dessus de l'équateur) ou pour l'espace lointain, nos produits reposent sur ce polymère extraordinaire pour garantir une alimentation et une transmission des données sûres et fiables. 

Les systèmes ayant besoin de communiquer entre eux, la transmission des signaux et le traitement à bord sont cruciaux pour assurer la réussite et la sécurité des missions aérospatiales. Les lignes de données GORE® Datalines garantissent une transmission efficace des signaux. Grâce à leur grande performance électrique et leur robustesse mécanique élevée, elles constituent une solution idéale pour les orbites terrestres basses (LEO), géostationnaires (GEO) et les applications dans l'espace lointain.

La transmission bidirectionnelle et haut débit des données est requise pour les capteurs des radars, les caméras haute résolution ou les équipements GSE (équipement de soutien terrestre), pour tester les satellites avant leur lancement. Les câbles GORE® SpaceWire Cables pour l'aérospatiale ont fait leur preuve sur le terrain, comme sur la station spatiale internationale et le télescope James Webb.

Les câbles qui acheminent l'électricité sont aussi importants que le système qui la génère. Les câbles d'alimentation et pour signaux RF GORE® fournissent l'électricité nécessaire pour garantir le fonctionnement des systèmes et sous-systèmes hautement sensibles.

Solution idéale pour les engins spatiaux : les assemblages de câbles hyperfréquences/signaux RF GORE® Spaceflight Microwave/RF Assemblies pour l'aérospatiale transmettent les données collectées par les instruments de l'engin spatial à la sonde située à bord, puis en direction de la terre. Là encore, la fiabilité est un facteur clé puisque ces assemblages de câbles sont utilisés pour des missions d'une grande complexité car éloignées de la terre. Nos assemblages de câbles hyperfréquences sont présents dans la sonde New Horizons de la NASA, qui cherche à comprendre le positionnement de Pluton et sa lune avec les autres éléments du système solaire. Ils sont également intégrés à la sonde Mars Orbiter Mission de l'organisation indienne pour la recherche spatiale. Nous sommes fiers d'annoncer que les assemblages de câbles hyperfréquences/signaux RF GORE® Spaceflight Microwave/RF Assemblies sont utilisés depuis plus de 30 ans avec une satisfaction record de 100 %.