Automobile

Gore aide les fabricants à devenir plus éco-énergétiques et à utiliser les dernières technologies grâce à différents produits intégrés aux véhicules : des phares avant jusqu'aux feux arrières.

Afficher tous les secteurs / toutes les catégories

Dans les véhicules d'aujourd'hui, la technologie est omniprésente. Gore aide l'industrie automobile à préparer le futur grâce à des produits fiables (évents, blindage EMI ou composants de piles à combustible) et se positionne comme un partenaire avant-gardiste et innovant dans ce domaine.

Présentation

On a toujours jugé les voitures pour leur qualité, leur confort et leur fiabilité. C'est encore le cas aujourd'hui, à l'heure où le terme "auto" prend tout son sens dans ce secteur. Les voitures disposent désormais d'innovations comme le start & stop, l'aide au stationnement, le régulateur de vitesse, la surveillance des angles morts, l'avertisseur de déviation de trajectoire, la connectivité internet sans fil, les applications intégrées et bien plus encore. Prochaine étape : l'autonomie. Autonomie et connectivité : tel est l'avenir de l'automobile.

Compte tenu de ces tendances, les fabricants automobiles doivent faire face à un double défi : adapter rapidement leurs modèles afin de rester compétitifs, et prendre les mesures nécessaires (en choisissant les bons fournisseurs) pour garantir la totale fiabilité de leurs véhicules lorsqu'il s'agit de changer de file, de vitesse, ou de se garer. 

À cette pression constante, s'ajoutent plusieurs défis pour les fabricants automobiles :

  • réduire les composants et le poids du véhicule pour diminuer la consommation de carburant
  • réduire et simplifier les cycles de conception pour répondre rapidement à la demande
  • intégrer de nouvelles fonctionnalités, comme les applications intégrées et autres avancées technologiques
  • limiter le prix pour les consommateurs
  • et surtout, limiter les risques susceptibles d'entraîner des problèmes de sécurité et des rappels

Depuis les véhicules à essence ou diesel jusqu'aux voitures électriques ou autonomes, les avancées technologiques offrent de nouvelles opportunités à l'industrie automobile. Pour exploiter ces nouvelles opportunités et produire des voitures fiables, les fabricants ont besoin de fournisseurs dignes de confiance.

Un partenariat fiable, des produits éprouvés

Gore propose son savoir faire technologique, son engagement en matière de qualité, et une large gamme de produits qui contribuent à la réussite des fabricants et partenaires du secteur automobile. Que ce soit sous la forme d'Évents, blindage EMI ou bien de composants de piles à combustible, nos produits sont présents dans différents composants du véhicule : éclairage, systèmes électroniques, capteurs, asservissements, transmission et moteur. 

Nos produits sont parmi les plus performants et les plus fiables du marché parce que nous les testons et nous les validons avant de les recommander ou de les fabriquer. C'est notre savoir-faire technique qui fait la différence: si par exemple l'un de nos clients souhaite protéger le système électrique de son véhicule contre l'humidité, nous analyserons toutes les conditions climatiques que le véhicule peut rencontrer et développerons une solution de ventilation qui gardera le système durablement au sec, quelle que soit sa destination.

Nous réalisons différentes séries de tests dans nos usines afin d'assurer la performance de nos composants sur la route. Les fabricants comptent sur nous pour trouver des solutions efficaces aux problèmes qu'eux-mêmes ou les consommateurs pourraient rencontrer.

Des phares aux feux arrières

Chez Gore, nous sommes fiers de proposer des produits pour l'ensemble du véhicule. En respectant nos promesses, nous permettons aux fabricants automobiles de respecter les leurs.

Découvrez toutes les technologies Gore qui permettent aux voitures de rouler longtemps et garantissent la sécurité des automobilistes.

Blindage EMI

La technologie est de plus en plus présente dans les véhicules d'aujourd'hui. Il est désormais possible d'écouter de la musique en streaming, de répondre au téléphone, d'utiliser une caméra de recul, et même de paramétrer une vitesse maximale ou des horaires de conduite, le tout à partir du tableau de bord. 

Les systèmes de télématique et d'info-divertissement offrent aux conducteurs tout un tas d'informations utiles ou amusantes mais peuvent aussi leur sauver la vie. Les solutions de blindage EMI de Gore protègent la transmission des signaux et assurent le bon fonctionnement des systèmes électroniques.

Petits, légers et faciles à installer, les joints de blindage GORE® SMT EMI Gaskets & Grounding Pads garantissent la performance électrique des systèmes situés sous le tableau de bord pendant la durée de vie du véhicule. Nos solutions d'étanchéité sont conçues pour maintenir un contact constant et une faible résistance au courant continu. Leur compressibilité leur permet de rester en place même en cas de choc ; la transmission des signaux n'est donc jamais interrompue. 

Les technologies de conduite autonome devenant réalité, les véhicules vont de plus en plus dépendre des systèmes télématiques pour fonctionner sans incident. Dans ce type de véhicules, les matériaux d'étanchéité Gore protègeront bien plus que les systèmes électriques. Ils protègeront la vie des conducteurs, des passagers et des piétons.

Composants de piles à combustible

La responsabilité environnementale devient un sujet central, et les consommateurs reconnaissent les avantages des véhicules électriques ; Gore aussi.

Grâce à nos assemblages membrane-électrodes, nous accompagnons le développement des véhicules équipés de piles à combustible. Ces matériaux facilitent la conversion par voie électrochimique de l'hydrogène et de l'oxygène en énergie électrique dans la pile, ce qui permet au véhicule d'avancer.

Les assemblages membranes-électrodes Gore sont réputés pour leur densité énergétique élevée, leur faible quantité de matière, leur performance et leur durabilité. Ils améliorent également la durée de vie des piles à combustible, permettent de réduire leur taille et leur poids, fonctionnent à des températures élevées, et réduisent les frais de carburant. C'est pourquoi la quasi totalité des développeurs de piles à combustible s'appuient sur les assemblages membranes-électrodes de Gore pour leurs applications fixes, portables et mobiles.

Nous avons commencé le développement de nos composants pour piles à combustible dans les années 1990. Depuis, nous lançons des nouvelles générations de produits tous les 15 mois en moyenne. Récemment, nous avons joué un rôle décisif pour le premier véhicule à pile à combustible fabriqué en série. Chaque pile à combustible de l'assemblage contient une membrane GORE-SELECT®.

Évents

Gore est leader sur le marché des évents automobiles pour les véhicules à essence, hybrides et électriques. 

À l'intérieur d'un véhicule, les évents ont différentes fonctions : ils permettent d'évacuer la condensation dans les phares avant, augmentent la durabilité des unités de contrôle moteur à réponse rapide, assurent le bon démarrage du moteur, et enfin protègent le châssis et la motorisation contre l'humidité même s'ils sont immergés sous quelques centimètres d'eau. Les évents garantissent le fonctionnement des composants du véhicule tout au long de sa vie.

Ce qui différencie les évents Gore de leurs concurrents, c'est leur capacité à protéger contre la pénétration de liquides et de particules dans les composants du véhicule, tout en équilibrant constamment la pression des différences de température. Si le véhicule est exposé à des changements de climat très différents, l'air continue de circuler mais la poussière, les saletés, les fluides automobiles et autres liquides ne traversent pas. Ainsi, nos évents peuvent prolonger la durée de vie des composants automobiles.

C'est dans les années 1980 que nous avons présenté ces avancées à nos clients pour la première fois, au moment du lancement des tout premiers évents Gore pour l'automobile. Dans les années 1990, nous lancions le premier évent oléophobe, capable de repousser des liquides plus complexes comme les huiles et les fluides automobiles. Depuis, nous fournissons nos évents aux plus grands fournisseurs et fabricants du marché. En 2004, nous estimions à environ 95 % la part de voitures contenant au moins un évent Gore en Europe.

Récemment, nous avons ajouté à notre gamme des évents pour essieux, pour boîtes de vitesses et feux arrière. En 2013, nous avons lancé la gamme GORE® PolyVent Compact Series : des évents pour les applications automobiles électriques environ 30 % plus petits que nos produits standard, dont le design permet de se clipser facilement lors de l'installation..

Robustes et résistants, nos évents automobiles ont été conçus et testés conformément aux exigences les plus strictes des fabricants d'équipement d'origine et des conditions d’essai imposées. Il a été prouvé qu'ils restaient performants pendant la durée de vie normale c'est à dire 10 à 15 ans.