Semi conducteurs & microélectronique

Les technologie de Gore améliorent les procédés de fabrication les plus délicats.

Afficher tous les secteurs / toutes les catégories

Les semi conducteurs sont de plus en plus petits, et nécessitent une pureté de fabrication de plus en plus importante. Gore fournit des joints, des filtres et des câbles pour garantir la pureté de la fabrication. Ses nouveaux développement en matière de procédé de lithographie à ultraviolet extrême EUV aident les fabricants à se préparer pour l'avenir.

Présentation

A quel point une micropuce électronique peut-elle être "micro" ? Depuis des décennies, les puces électroniques utilisées dans les smartphones, ordinateurs portables, écrans LED et autres appareils électroniques n'ont cessé de rétrécir, et les fabricants de l'industrie technologiques ont repoussé les limites de la miniaturisation en ce qui concerne les semi conducteurs. La largeur de trait d'un semi conducteur est passée du micromètre au nanomètre. Pourtant, puissance et mémoire sont toujours au rendez-vous. Un nanomètre est un milliardième de mètre. Il est si petit qu'il faudrait 100000 nanomètres pour atteindre la taille d'un cheveu humain. 

La loi de Moore le dit : le nombre de transistors d'un petit circuit double tous les deux ans. Cette affirmation audacieuse que Gordon E. Moore fit en 1965 s'est révélée vraie pendant longtemps.

Cette loi est-elle toujours d'actualité ? Deux problèmes permettent de se poser la question : le coût élevé de la production de semi conducteurs - toujours plus petits et toujours plus puissants - et le besoin de pureté pendant leur fabrication. Ces semi conducteurs microscopiques peuvent être contaminés et endommagées par de toutes petites particules ; de tels dégâts peuvent réduire les rendements et nécessiter un temps de maintenance coûteux 

En résumé : plus la largeur de trait d'un semi conducteur rétrécit, plus les frais de production et les exigences de pureté augmentent.

Gore est un partenaire de longue date pour les entreprises technologiques qui doivent faire face à ces problématiques. Nous fournissons des filtres haut débit, des produits de micro filtration, des câbles et diverses solutions de blindage qui permettent des fabrications continues et sécurisées. Nos matériaux à base de PTFE sont chimiquement inertes et durables, tout en permettant la pureté optimale nécessaire à la fabrication des semi conducteurs.

L'industrie dépend des fluoropolymères, comme le PTFE, pour assurer la propreté et la compatibilité chimique. Les semi conducteurs étant de plus en plus petits, les fabricants ont besoin qu'on leur fournisse des membranes PTFE innovantes afin de rendre leurs puces électroniques plus intelligentes, plus rapides et plus petites. Gore a trouvé le moyen d'y parvenir.

Regarder plus loin : les câbles pour la lithographie EUV

La prochaine grande tendance en termes de semi conducteurs, c'est la "lithographie EUV" (Ultraviolets extrêmes), procédé qui consiste à graver sur les plaquettes des semi conducteurs un plus grand nombre de circuits électriques. La lumière transfère des images sur du silicone, comme une caméra qui utilise la lumière pour transférer des images sur un film. La lithographie EUV est considérée comme l'avenir des puces électroniques. Elle produit des longueurs d'onde plus petites qui permettent de graver plus de circuits électriques sur une puce.

Bien que l'industrie des semi conducteurs doive encore régler quelques problèmes liés à cette nouvelle technique, Gore envisage des perspectives à long terme. En 2009, un fabricant de systèmes optiques demandait à Gore, dans le cadre d'un partenariat à long terme, de lui fournir un assemblage de câbles adapté à un environnement caractérisé par l'ultra-vide, une faible pression et une grande pureté, nécessaire au fonctionnement des systèmes de lithographie EUV.   Nous avons investi très tôt dans le développement de connecteurs de câbles pour le nouveau procédé lithographie à ultraviolet extrême (EUV) et nous sommes prêts à aider les fabricants dans leur transition vers ce nouveau procédé. Les câbles GORE® réduisent la particulation et améliorent la performance et le rendement. Pour l'utilisation en salles blanches, des modèles qui ne se désagrègent pas et qui sont chimiquement inertes ont été spécialement conçus. Notre nouvelle gamme de câbles assemblés pour la lithographie EUV se distingue par un faible taux de dégazage. Cela évite l'émission de gaz susceptibles de se condenser et de contaminer une puce électronique dans un environnement sous ultra-vide. La qualité de nos câbles fait de Gore l'une des rares entreprises sur le marché à pouvoir nettoyer et tester ses produits pour la lithographie EUV. 

Pour les fabricants qui ne sont pas encore prêts à se lancer dans la lithographie EUV, Gore propose une gamme de câbles offrant de haute performance et de très faibles émissions de particules, avec notamment : des câbles très souples, des câbles haut débit et hyperfréquences pour tous les équipements de fabrication, de test et de mesure.

Une gamme de produits basée sur la pureté

Étant donné la taille microscopique des semi conducteurs, toute contamination, aussi minime soit-elle, peut nuire à leur performance. 

Les matériaux de Gore protègent la pureté des semi conducteurs. Issus du PTFE, nos matériaux sont chimiquement inertes, résistent à une plage étendue de températures et bénéficient d'une grande durabilité. Nettement plus petits et plus légers que ceux de nos concurrents, nos matériaux sont réputés pour leur capacité à augmenter le rendement et limiter le temps d'immobilisation, donc les coûts.

Parallèlement à nos câbles et nos assemblages de câbles, nous proposons :

  • des filtres liquides grands débits, à haute capacité de rétention destiné à la filtration de produits chimiques et de process de haute pureté. Ces filtres garantissent la qualité des fluides filtrés du point de fabrication jusqu'à leur point d'utilisation ou de distribution, et ils offrent également une meilleure capacité de rétention favorisant la production.
  • des filtres à particules pour disques durs, qui protègent notamment les téléphones portables, les systèmes de GPS ou les ordinateurs portables contre les particules, les vapeurs et les produits chimiques.
  • des produits de microfiltration, disponibles sous forme de membrane ou de laminé, qui peuvent être intégrés dans différents boîtiers. Selon les tests, ces filtres sont les plus performants de l'industrie microélectronique.
  • des solutions de blindage, comme les feuilles d'étanchéité, les joints pour tuyauterie, les joints rubans et les joint d'étanchéité cordon GORE®. Ils sont tous 100 % d'ePTFE et garantissent une excellente résistance au fluage et au fluage à froid. Résultat : ils restent en place et assurent le maintien de la production.

Depuis plus de 30 ans, Gore a été un partenaire clé des leaders en innovations technologiques, offrant la pureté de la marque Gore aux procédés qui le nécessitent. L'industrie s'adapte aux avancées technologiques, et les smartphones et équipements mobiles de plus en plus compactes nécessitent des semi conducteurs de plus en plus petits. Chez Gore aussi nous innovons, et proposons des produits et services indispensables aux entreprises technologiques qui cherchent à réduire la taille de leurs produits tout en augmentant leurs bénéfices.