Protection environnementale

Gore s'engage à innover de manière responsable, en offrant des produits et un accompagnement qui permettent à nos clients de répondre voire dépasser les normes de l'agence américaine pour l'environnement (EPA).

Afficher tous les secteurs / toutes les catégories

Innover tout en respectant l'environnement fait partie de l'histoire de Gore. Nos produits utilisés pour l'étanchéité, la filtration, les piles à combustible et bien d'autres secteurs permettent d'aider de nombreux fabricants et industries  à réduire les émissions et à rendre leur activité plus écologique.

Nous aidons les industries à répondre voire dépasser les normes de l'agence américaine pour l'environnement (EPA) : des produits chimiques aux services en passant par l'énergie. Nous avons notamment créé les systèmes de contrôle du mercure GORE® en conformité avec la règlementation de l'EPA. Ces modules durables et cumulables éliminent le mercure élémentaire et oxydé des gaz de combustion et réduisent les concentrations de dioxyde de soufre.

Toutefois, protéger la planète nécessite l'engagement de toutes les industries et un seul produit ne suffit pas. Grâce aux solutions éco-responsables que nous proposons aux différentes industries, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs, tant commerciaux qu'environnementaux.

La protection de l'environnement est désormais une préoccupation mondiale. La qualité de l'air et le changement climatique poussent les fabricants et les consommateurs à repenser leur interaction avec la planète : ce que nous lui prenons et ce que nous lui rendons sous forme d'émissions.

Pour de nombreux fabricants, la responsabilité environnementale est une question d'éthique. Toutefois, elle leur permet également de respecter les normes environnementales de plus en plus strictes au niveau local et national.     Les fabricants se retrouvent souvent dans une position difficile : leur politique environnementale doit pouvoir être compatible avec leur activité commerciale. Comment respecter les règlementations tout en proposant des produits attractifs et rester rentables ?

Chez Gore, nous avons des solutions pour faire face à ce dilemme : une gamme étendue de produits conçus pour réduire les émissions, efficaces et capables d'améliorer productivité et rentabilité.

Ambassadeurs de l'environnement

Innover tout en respectant l'environnement fait partie de l'histoire de Gore. Nous nous sommes toujours appuyés sur des connaissances scientifiques solides pour créer des produits qui améliorent la qualité de la vie ; certains d'entre eux permettent de résoudre des problèmes complexes d'ordre environnemental. Nous nous positionnons comme défenseurs de l'air, de l'eau et des ressources énergétiques mais aussi en faveur d'une bonne gestion des déchets. C'est notre responsabilité en tant qu'entreprise, mais aussi en tant qu'individus.

Gore a reçu le "UK Pollution Abatement Technology Award" (prix anglais pour la technologie de lutte contre la pollution) pour ses efforts en matière de filtration, d'étanchéité et d'autres activités. Ce prix a été attribué à Gore en récompense de ses avancées technologiques visant à réduire ou empêcher la pollution. Peu après, en 1991, Gore devenait membre de l'institut "Industrial Gas Cleaning Institute" (institut d'épuration industrielle du gaz - IGCI), regroupant les principaux fabricants d'équipements antipollution atmosphérique. Cette organisation s'appelle aujourd'hui "lnstitute of Clean Air Companies" (CAC) et nous en faisons toujours partie.

Nos efforts environnementaux s'étendent à l'industrie textile. Gore fait partie des membres fondateurs de la "Sustainable Apparel Coalition" (Groupement pour l'habillement durable). Son objectif : permettre à l'industrie du vêtement et de la chaussure de «ne générer aucun danger injustifié pour l'environnement et avoir un impact positif sur les personnes et les communautés associées à leurs activités». En 1992, nous devenions également l'un des premiers fabricants de tissus à réduire de façon proactive notre empreinte environnementale en utilisant l' "ACV" (Analyse du Cycle de Vie) pour nos produits et procédés de fabrication. Aujourd'hui, la gamme de tissus GORE® publie chaque année son "Engagement responsable (Responsibility update), qui met en avant les efforts réalisés par l'entreprise en faveur de l'environnement.

Solution : les joints d'étanchéité industriels

La fabrication et la transformation industrielle nécessitent une parfaite gestion des produits chimiques dangereux pour protéger les ouvriers et leur environnement de travail, mais aussi pour répondre à la règlementation imposée aux fabricants en matière d'émissions. Pour garder les produits chimiques sous contrôle, il est important d'assurer une parfaite étanchéité des réservoirs, pompes, valves et systèmes de tuyauterie. Les joints d'étanchéité doivent être fiables, comme ceux que propose la société Gore.

Industrial Baghouse

Les solutions d'étanchéité de Gore aident les fabricants industriels à se conformer aux exigences de la règlementation.

Notre membrane en PTFE expansé (ePTFE) est inerte chimiquement et tous nos produits fabriqués à base de ce matériau résistent ainsi à toutes les substances chimiques. En 1971, nous avons décidé d'intégrer l'ePTFE dans nos solutions d'étanchéité. pour les industries chimiques. La même année, nous avons lancé le ruban de plomberie GORE-TEX® Plumber’s Tape, le joint d'étanchéité GORE-TEX® Joint Sealant et la garniture de presse étoupe GORE-TEX® Valve Stem Packing. Au cours des dernières décennies, de nombreuses solutions d'étanchéité ont été mises sur le marché, notamment la fibre GORE® GFO® Fiber comme alternative à l'amiante, ou le joint universel pour tuyauterie GORE® Universal Pipe Gasket. Ce dernier a remporté le "DuPont Plunkett Award" 2004, qui récompense les innovations réalisées avec des fluoropolymères.

Aujourd'hui, nous continuons à développer des solutions d'étanchéité pour un grand nombre d'industries (technologie, télécommunications, fabrication pharmaceutique, produits chimiques) afin d'empêcher les produits nocifs de polluer l'air que nous respirons, tout en permettant aux procédés d'être plus propres, plus sûrs et plus efficaces.

Solution : la filtration

Contrôler la contamination est essentiel pour de nombreux secteurs d'activité : pharmaceutique, télécommunications, pétrole et gaz, etc. Les produits de filtration GORE® aident les fabricants à se conformer aux exigences règlementaires et à contrôler leurs procédés de fabrication en retenant 99,9 % des émissions de particules des flux d'air industriels.

En 1973 apparaissait notre premier produit de filtration, une manche filtrante, qui marquait les débuts de notre concept révolutionnaire : la filtration de surface. Plutôt que d'emprisonner et donc accumuler les particules dans le filtre au risque de le boucher, nos produits bloquent et éliminent les particules à la surface de notre membrane ePTFE. En 1979, le magasine Asbestos désignait les manches filtrantes GORE-TEX® comme LA référence du marché. Quelques années plus tard, en 1985, apparaissait la première manche filtrante destinée aux systèmes de dérivation des cimenteries.

Puis c'est en 1982 qu'ont été développés nos premiers produits pour la filtration des liquides. Objectif : faire avec les eaux souterraines et autres sources liquides, ce que nos produits de filtration faisaient déjà pour l'air. Ces avancées ont permis à Gore de réduire les émissions dans les usines de fabrication de colorants, pigments ou liquides dangereux et dans les usines de fabrication pharmaceutique.

Aujourd'hui, nous proposons un grand nombre de produits de filtration qui contribuent à protéger l'environnement en capturant les particules nocives et à rendre l'air plus propre. Les manches filtrantes GORE® à faible émission respectent l'environnement et augmentent la capture de produits.  Les filtres pour turbines GORE®, récompensés par le prix DuPont Plunkett Award, éliminent les particules dangereuses présentes dans les entrées d'air des turbines à gaz. Ils réduisent la consommation d'énergie des moteurs et permettent d'augmenter l'efficacité et la fiabilité des turbines. Le système de filtration catalytique GORE® REMEDIA® est utilisé pour les opérations industrielles à haute température afin de détruire les furanes et les dioxines nocives. Nos systèmes de contrôle du mercure GORE® (disponibles pour les fours à charbon ou les cimenteries) ont été conçus spécialement pour aider les fabricants à se conformer aux exigences de la règlementation, en capturant le mercure oxydé et élémentaire en phase gazeuse.

S'ils peuvent répondre aux besoins de nombreuses industries, nos produits de filtration n'ont qu'un seul but : gérer au mieux l'environnement pour que les processus de fabrications se déroulent toujours de manière éco-responsable.

Solution : la technologie de piles à combustible

Fuel cell car

Gore accompagne le développement des véhicules à piles à combustible depuis plus de 20 ans.

Les voitures électriques gagnent en popularité et tendent à remplacer les voitures diesel ou essence. Depuis les années 90, Gore contribue à cette nouvelle forme d'énergie plus écologique.

Nous participons à la fabrication des véhicules à piles à combustible sous la forme d'assemblages membranes-électrodes et de membranes. Nos assemblages membranes-électrodes facilitent la conversion de l'hydrogène en énergie électrique par voie électrochimique dans la pile ; le véhicule est alimenté en énergie électrique et non plus en carburant.

Aujourd'hui, la quasi totalité des développeurs de piles à combustible s'appuient sur les assemblages membranes-électrodes de Gore pour leurs applications fixes, portables et mobiles. Récemment, nous avons joué un rôle décisif pour le premier véhicule à pile à combustible fabriqué en série. Chaque pile à combustible de l'assemblage contient une membrane GORE-SELECT®.

Toujours plus éco-responsables

La responsabilité environnementale devient un sujet central, et de plus en plus de secteurs réfléchissent à la façon d'utiliser des pratiques et des produits plus respectueux de l'environnement. En plus de nos technologies d'étanchéité, de filtration et de piles à combustible, nous proposons d'autres produits tels que :

  • Le système GORE® Cover : produit microbiologique d'assainissement des sols pour le compostage des déchets organiques. Cette bâche contribue à une gestion plus efficace et plus économique des déchets en accélérant le processus de compostage. Elle réduit également les odeurs et empêche la dispersion des bactéries dans l'air.
  • Les évents GORE® Protective Vents pour les systèmes d'énergie solaire. Nous encourageons le développement des sources d'énergie renouvelable. Nos évents préservent les composants électroniques sensibles (concentrateurs photovoltaïques, boîtes de distribution et onduleurs notamment) en les protégeant des éléments dangereux, et en équilibrant la pression en continu.
  • Les évents pour emballage GORE®, qui évitent aux récipients de produits chimiques industriels, ménagers et agricoles de fuir ou exploser, protégeant ainsi les consommateurs et l'environnement.

Depuis la création de Gore en 1958, partager notre savoir faire technologique avec les industries du monde entier est pour nous un devoir ; respecter l'environnement aussi. Pour protéger la planète, fabricants et industries modifient leur manière de penser et d'agir. Gore se positionne comme un partenaire alliant innovation et protection de l'environnement.