Sécurité incendie, sécurité publique, police

Conçus pour les conditions les plus difficiles, les tissus de protection GORE® permettent de rester pleinement concentré et d'exécuter sa mission en toute sécurité.

Afficher tous les secteurs / toutes les catégories

Respirants, imperméables et conçus pour résister aux environnements les plus hostiles, les tissus de protection GORE® permettent aux pompiers et agents de la sécurité publique de rester concentrés et parfaitement protégés pendant leurs missions difficiles.

Le travail des équipes d'intervention rapide est très physique. Pompiers, secouristes, officiers de police, équipes d'intervention spéciale ou encore agents de sécurité publique interviennent dans des conditions parfois très dangereuses. Ils ont besoin d'un équipement de protection à la fois efficace et confortable.

Gore travaille aux côtés des équipes d'intervention pour comprendre leurs conditions de travail. Ces échanges permettent de réaliser des tissus GORE® qui répondent à leurs besoins en offrant :

  • plus de confort grâce à des tissus de protection hautement respirants minimisant le risque de stress thermique, quelles que soient les conditions
  • une protection certifiée contre les risques rencontrés lors de situations d'urgence
  • une grande durabilité pour des performances de haut niveau sur le terrain

Gore conçoit ces tissus de protection si importants pour la sécurité des utilisateurs depuis plus de 35 ans. Intégrés dans la fabrication des vêtements, des chaussures et des gants, ils permettent de se concentrer sur sa mission et de ne plus penser à son équipement.

Des tissus adaptés à chaque mission

Chembio

Les tenues de protection légères et respirantes ChemBio, réalisées avec des tissus durables GORE® CHEMPAK®, protègent efficacement contre les produits chimiques dangereux.

Forte de ses compétences en science des matériaux, Gore élabore des produits adaptés à chaque usage. Dans le domaine de la sécurité-incendie, nous pouvons donc répondre aux besoins des différentes professions concernées.

Par exemple, les pompiers ont besoin d'une protection élevée. Mais il faut aussi prendre en compte le risque de stress thermique qui peut nuire à leur performance et, potentiellement, à leur sécurité. Les barrières contre l'humidité GORE® CROSSTECH® ont été spécialement conçues pour gérer le stress thermique en offrant une excellente respirabilité dans un grand nombre de conditions. Ces barrières offrent une excellente stabilité thermique en maintenant performance et respirabilité après exposition à des températures extrêmes. Elles résistent également à la pénétration du sang, des fluides corporels, des produits chimiques courants et de l'eau. Le système de doublure révolutionnaire GORE® PARALLON™ offre une protection thermique exceptionnelle, tout en assurant une respirabilité qui dépasse de loin les équipements traditionnels.

Pour les missions comportant des risques d'exposition à des toxiques industriels ou à des agents chimiques et biologiques, les tenues en GORE® CHEMPAK® offrent le niveau de protection exigé par le standard NFPA (National Fire Protection Association) ainsi qu'une excellente fonctionnalité. Elles permettent aux premiers intervenants d'être plus performants physiquement dans la zone contrôlée d'un incident NRBC. Ces tissus légers et résistants permettent à l'utilisateur de rester engagé physiquement plus longtemps.

En mission, les officiers de police sont exposés à différentes conditions climatiques. Les vestes de patrouille fabriquées avec les tissus GORE-TEX® et GORE® WINDSTOPPER® protègent par tous les temps et restent confortables toute la journée. Grâce à leurs durabilité, leur légereté et leur grande respirabilité, les policiers peuvent garder leurs vêtements sur eux. Et parce que rien n'est plus important que la sécurité, il existe aussi des tissus de protection GORE-TEX® pour protéger armures et gilets pare-balles. Ces matières légères repoussent l'eau, les graisses corporelles et les produits chimiques.

L'évolution de la protection

GORE-TEX® et d'autres tissus GORE® sont des références internationales en matière de confort et de protection depuis les années 70. En 1982, Gore proposait pour la première fois des tissus pour les vêtements de sécurité et pour la lutte contre les incendies : les GORE-TEX® "Moisture Barrier Fabric" (barrière contre l'humidité). Ce matériau dispose d'une membrane ePTFE pour limiter le risque de stress thermique grâce à une très grande respirabilité, présente une grande stabilité thermique pour lutter contre les flammes, et l'imperméabilité durable des tissus GORE-TEX®.

Un peu plus tard, Gore participait au "Project Fires", aux côtés de l'association internationale des pompiers (IAF). Au cours de ces tests menés de façon indépendante, notre barrière imperméable respirante se révéla durable, confortable et protectrice, confirmant les résultats obtenus lors de nos propres essais physiologiques. En 1989, la NFPA (Association nationale de protection contre l'incendie) et ses commissions techniques acceptaient notre tissu "Moisture Barrier Fabric" comme référence pour l'industrie.

Early tests for Moisture Barrier Fabric

Les premiers tests du "Moisture Barrier Fabric"

Pendant les années 90, les tissus GORE® se développèrent dans le domaine de la sécurité. En 1991, nous déposions un brevet pour un procédé destiné à bloquer les produits chimiques toxiques tout en limitant le stress thermique. Premier brevet Gore dans le domaine des billes carbone, il permit le développement d'un tissu souple et léger beaucoup moins encombrant que les combinaisons existantes utilisées dans les zones d'exclusion.

Les développements de Gore en matière de billes de carbone ont débouché sur la gamme CHEMPAK® offrant une protection contre les produits chimiques industriels et les agents des armes chimiques. Ils permirent de développer le gant CHEMPAK® offrant une dextérité et une maniabilité élevées sans risque d'exposition aux produits chimiques, puis, en 1999, la combinaison APPPE (ensemble de protection personnelle tout usage). Les agents chimiques sont toujours une menace aujourd'hui, et nous développons des équipements capables d'y faire face pour accompagner le travail des équipes d'intervention rapide.

Même si les conditions rencontrées par les pompiers n'ont pas réellement changé depuis 1992, nous trouvons toujours des nouveaux moyens pour limiter le stress thermique et permettre aux pompiers d'être toujours plus efficaces. Avec le système de doublure GORE® PARALLON™, nous avons récemment lancé un système multi-barrières qui dépasse les exigences des normes NFPA en matière de respirabilité et de protection thermique.