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Gore développe des câbles et des matériaux très innovants qui répondent aux attentes de l'industrie aéronautique civile : réseaux numériques rapides, divertissements qualitatifs pendant les vols, performance électrique élevée, efficacité du carburant ou réduction de la maintenance et du temps d'immobilisation.

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Les câbles et matériaux GORE® pour l'aérospatiale ont été développés pour résister à une plage de températures très large, à l'abrasion et à l'usure, à des contraintes mécaniques répétées, à des tensions élevées, et aux polluants liquides comme les boissons, les carburants ou les lubrifiants. Vous recherchez des câbles haute performance, des systèmes multimédia de cabine et connectivité (IFEC), des matériaux assurant une meilleure productivité et une plus grande disponibilité des avions ? Vous pouvez compter sur la fiabilité de nos produits et leur performance, tout au long de la durée de vie des appareils.

Des câbles offrant une connexion multimédia et une connectivité en vol (IFEC) plus rapides

Aujourd'hui sur les vols commerciaux, les passagers souhaitent disposer d'une connexion internet fiable et constante sur leurs appareils électroniques portables, quelle que soit la durée du vol. Les ingénieurs ont donc intégré des composants électroniques sophistiqués dans la quasi totalité des dispositifs à l'intérieur des avions afin que les passagers puissent regarder des films, jouer, naviguer sur le web et travailler en ligne. Les câbles doivent donc être capables de transférer les données plus rapidement, tout en étant plus petits et plus  légers pour s'intégrer dans les espaces disponibles, réduire le poids total de l'avion et augmenter la rentabilité du carburant. En effet, les experts du secteur estiment que chaque kilogramme ajouté à l'avion peut augmenter les frais d'exploitation de plusieurs milliers de dollars.

Les câbles GORE® haut débit pour l'aérospatiale offrent une intégrité de signaux exceptionnelle pour la transmission rapide des données sur de longues distances, tout en répondant aux protocoles (standards et nouveaux) comme Ethernet Cat5e et Cat6a, USB 3.1, HDMI 2.0, fibre optique, etc. Les solutions de blindage GORE® EMI Shielding Solutions (en anglais) protègent efficacement les systèmes de câblage contre toutes les interférences électromagnétiques, tout en assurant la transmission des données.

Des câbles fiables et durables

Du poste de pilotage à la queue de l'appareil, nos câbles sont conçus pour maintenir l'intégrité des signaux malgré la pression mécanique résultant des vibrations, des forces d'accélération, de l'installation et de la maintenance. Leur durabilité garantit une performance électrique et mécanique élevée, répondant à l'environnement difficile de l'aéronautique. Il assurent notamment une distribution fiable des signaux vers la cabine et le poste de pilotage pendant le vol.

Les technologies innovantes de Gore à base de fluoropolymères permettent de fabriquer des câbles et des matériaux nettement plus petits et plus légers, sans pour autant compromettre les performances électriques et mécaniques. En effet, nos produits sont environ 60 % plus légers que les solutions alternatives existantes. Ils sont donc plus faciles à installer dans les endroits exigus d'un avion et permettent d'augmenter la rentabilité du carburant

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Des matériaux éprouvés pour une production optimisée

Le secteur du voyage est en pleine expansion, et on s'attend à une très forte augmentation de la production aéronautique au cours des dix prochaines années. Aujourd'hui, des fabricants majeurs comme Airbus misent sur les matériaux Gore pour permettre aux entreprises d'accélérer leur production et la disponibilité des avions.

Autre priorité : les matériaux doivent être bien étanchés et les joints doivent rester en place, malgré leur compression au fil du temps. Ils doivent également assurer une protection contre les produits contaminants, les fluides chimiquement agressifs présents dans l'avion, et les températures extrêmes afin de minimiser les opérations de maintenance et les immobilisations.

Les matériaux GORE™ Skyflex™ pour l'aérospatiale (en anglais) font leur preuve depuis plus de 20 ans et sont recommandés par les principaux fabricants d'équipement d'origine (OEM) de l'industrie aéronautique civile. Ils offrent une solution efficace contre les problèmes d'étanchéité, d'abrasion, de corrosion et de comblements des interstices. Ces rubans et joints sont également capables de résister à une plage de températures très large. Souvent utilisés comme alternative aux joints FIP (Form-in-Place), nos joints sont légers, sans durcissement, ils facilitent l'assemblage des différents éléments d'avions et résistent à de multiples cycles d'ouvertures-fermetures, limitant les coûts d'exploitation.

Quelles sont les nouveautés pour l'industrie aéronautique civile ?

Les consommateurs souhaitent désormais disposer d'une connexion internet fiable à bord des avions, et ce n'est qu'un début. Si des ordinateurs placés à l'arrière des sièges offrent déjà une grande variété de films sur les vols commerciaux, des installations sans fil puissantes permettront bientôt aux passagers de visionner des contenus directement sur leur smartphones et leur tablettes. Mieux : des divertissements encore plus futuristes sont actuellement à l'étude comme la 3D et les systèmes de réalité virtuelle.

Pour que ces dispositifs fonctionnent et répondent aux exigences des clients, la connectivité doit être stable de bout en bout, c'est exactement ce qu'offrent les câbles et blindages de Gore. Les câbles blindés à paire torsadée GORE® (en anglais), les câbles Ethernet GORE® (en anglais) et les câbles de fibre optique GORE® pour l'aéronautique civile (en anglais) garantissent une grande fiabilité des signaux, sont légers et faciles à installer. Quant aux matériaux de blindage EMI GORE® (en anglais), ils protègent des interférences les autres systèmes de câblage.

Par ailleurs, émerge une nouvelle tendance écologique : l'électrification et les avions "zéro émission" alimentés par des batteries à bord, voire même à l'énergie solaire. Grâce à notre capacité technologique et la légèreté de nos produits, nous sommes à même de participer à l'évolution électrique du transport aérien et nous nous en réjouissons.

Historique de nos produits pour l'aéronautique civile

Gore coopère avec l'industrie aéronautique civile depuis 1965, date du premier avion commercial à réaction. Le Douglas DC-9, ancêtre du Boeing 717, était doté d'un escalier d'embarquement intégré unique. Le câble ruban Gore MULTI-TET fut choisi pour sa grande flexibilité, son isolation et sa résistance aux frottements.

Aujourd'hui, les principaux acteurs mondiaux, ainsi que les fabricants régionaux, choisissent les produits Gore pour leur intégrité électrique et mécanique. Travailler en étroite collaboration avec nos clients et leurs designers nous permet d'identifier leurs besoins et de mettre au point des produits vraiment adaptés à chaque application.

Notre partenariat avec Airbus remonte à plus de deux décennies : les matériaux GORE™ Skyflex™ première génération pour l'aéronautique civile (en anglais) sont alors utilisés sur les avions Airbus A320 et A330/340. Ces mêmes produits furent ensuite intégrés dans les zones de chargement du Boeing 737 à fuselage étroit. 

Le tout dernier client de Gore est le constructeur aéronautique chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), qui utilisera les joints et rubans Gore pour la fabrication de son premier avion de ligne moyen courrier, le C919.

Les passagers souhaitent disposer d'une connexion internet  fiable et plus rapide à bord des avions. Si des ordinateurs  placés à l'arrière des sièges offrent déjà une grande variété de films, des installations sans fil puissantes  permettront bientôt aux passagers de visionner des contenus directement  sur leur smartphones et leur tablettes. Mieux : des divertissements  encore plus futuristes sont actuellement à l'étude comme la 3D et les  systèmes de réalité virtuelle.

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