Électricité et centrales

Les composants de Gore sont conçus pour  répondre aux règlementations les plus strictes et pour avoir un impact minime sur l'environnement.

Afficher tous les secteurs / toutes les catégories

Pour les fournisseurs d'électricité, la rentabilité est une priorité : il faut pouvoir répondre aux exigences des règlementations environnementales tout en augmentant la productivité et les bénéfices. Gore offre des solutions, notamment de filtration, d'étanchéité et de ventilation, qui aident les fournisseurs à réduire leur empreinte carbone tout en atteignant leurs objectifs commerciaux.

L'énergie change de nature.

Le gaz naturel est plus puissant et plus populaire que jamais. Il brûle proprement, réduit les émissions en dioxyde de carbone, et vient compléter les réseaux électriques comme source d'alimentation.

Parallèlement, les sources d'énergie renouvelable comme le vent et l'énergie solaire, gagnent également en popularité. Des mesures législatives récentes, comme le Clean Power Plan aux États-Unis, incitent les fournisseurs d'électricité à se tourner vers les énergies renouvelables afin de respecter les règlementations environnementales. L'énergie renouvelable présente des atouts non négligeables : les générateurs d'énergie renouvelable sont faciles à allumer et à éteindre selon les besoins. En l'absence de soleil ou de vent, les exploitants des réseaux électriques peuvent utiliser les sources hydroélectriques ou le gaz naturel.

Même si les règlementations environnementales poussent les fournisseurs d'électricité à se tourner vers de nouvelles énergies, la rentabilité reste une priorité. Qu'ils exploitent le gaz naturel, les énergies renouvelables ou le charbon, les fournisseurs d'électricité veulent tous être les plus rentables au monde. Rentabilité est synonyme d'économies. S'agissant de service public, les fournisseurs habilités répercutent généralement cette économie sur une baisse des tarifs aux consommateurs. Par ailleurs, utiliser des procédés et des produits efficaces permet de réduire les émissions de CO2 : en réduisant la consommation de carburant par exemple, les centrales électriques se conforment aux règlementations environnementales.

Industrial baghouse

La rentabilité permet de réduire les émissions de CO2 et d'augmenter les bénéfices à long terme.

Que ce soit chez eux, au travail ou dans les espaces publics, les consommateurs ont besoin d'électricité. En amont, les fournisseurs doivent donc faire des choix importants pour fournir l'électricité de façon fiable et efficace.

L'offre de Gore

Les produits et le partenariat proposés par Gore aident les fournisseurs d'électricité à respecter les règlementations environnementales et à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Notre gamme destinée au marché de l'électricité regroupe des produits robustes issus de notre expérience en fluoropolymère, notamment en PTFE expansé : matériau hautement polyvalent et poreux, il résiste aux produits chimiques et aux températures extrêmes tout en offrant une résistance à la traction et une durabilité élevées. Grâce à ces qualités et à notre capacité à adapter nos matériaux aux besoins des différentes applications, nous sommes à même de proposer des solutions efficaces, durables et rentables pour le marché de l'électricité. Ces différents produits couvrent aussi bien les secteurs de la filtration, de l'étanchéité, de la ventilation que le secteur textile.

Si nous sommes sûrs de la performance de nos produits c'est parce que nous veillons à ce qu'ils s'adaptent au mieux aux applications. Notre accompagnement commence par des conseils avisés proposés par nos ingénieurs spécialisés dans le domaine de l'électricité. Lorsque nous auditons les centrales et les fournisseurs pour savoir quel produit nous allons proposer, nous n'inspectons pas uniquement les composants à remplacer. Nous examinons l'installation dans son ensemble. Ainsi, nous proposons un accompagnement et des produits qui aident réellement nos clients à améliorer leurs procédés tout au long de la chaîne de production.

Produits de filtration

Gore est un partenaire clé dans le domaine de la filtration depuis les années 1970. Au cours de la dernière décennie, l'industrie électrique a subi de profondes mutations et la rentabilité énergétique est désormais au centre des préoccupations. Nous avons donc développé des produits de filtration visant à augmenter la productivité des turbines à gaz naturel, à réduire leur consommation en carburant et limiter leurs émissions.

Lorsque des particules submicroniques, des liquides ou du sel pénètrent dans les moteurs, ils peuvent boucher les conduits de refroidissement, user les lames, et provoquer de la corrosion par gaz chaud. Résultat : une baisse de rendement pouvant aller jusqu'à 5 %. Les filtres GORE® (en anglais) empêchent plus de 99,5 % des particules de pénétrer dans les turbines à gaz, garantissant leur fonctionnement continu pendant deux à quatre ans, sans qu'il ne soit nécessaire de les arrêter pour effectuer une réparation ou réparer des pièces.

Nous travaillons également avec les centrales à charbon pour les aider à respecter les règlementations environnementales. Le système GORE™ Mercury Control System (en anglais) pour les centrales à charbon est un système absorbant fixe qui capture le mercure élémentaire et oxydé à phase gazeuse des fumées industrielles. Mission cruciale compte tenu des règlementations strictes en matière d'émissions. Nos modules retiennent le mercure efficacement et durablement pendant des années, sans nécessiter aucun ajustement, aucune régénération ni aucun remplacement.

Nous proposons également des filtres pour une autre source d'énergie : les incinérateurs de déchets municipaux. Le système de filtration catalytique GORE® REMEDIA® (en anglais) a été conçu pour aider les usines d'incinération à respecter, et même dépasser la règlementation en matière de dioxines. Il convertit les dioxines et les furanes en composants inoffensifs, réduisant ainsi les émissions. REMEDIA est aussi efficace que les systèmes absorbants tels que le charbon actif, mais réduit l’émission totale de dioxines et furanes dans l’environnement—aussi bien gazeuse que solide—de plus de 90%.

Puisqu'il n'est pas nécessaire de se débarrasser d'absorbants contaminés par les dioxines, les produits Gore permettent une économie financière et de carburant dans le temps. Coût d’élimination et de traitement des déchets. Au fil du temps, les particules filtrées et les émissions réduites s'accumulent. Les solutions de Gore sont conçues pour durer longtemps, et permettre des économies financières et en carburant.

Joints d'étanchéité

Les produits chimiques nocifs et autres polluants liés à la production d'électricité doivent être scellés de manière hermétique. Si les produits d'étanchéité ne sont pas stables, par exemple si les températures extrêmes de la centrale endommagent l'un des composants, des fuites de produits chimiques peuvent apparaître et mettre en danger le personnel et l'environnement. Résultat : des retards de production et des pertes de bénéfices.

Chez Gore, notre objectif est d'éviter de tels risques. Nos produits d'étanchéité pour l'industrie sont chimiquement inertes et limitent le fluage. Ils assurent donc une très bonne étanchéité malgré les matériaux et les environnements auxquels ils sont exposés. Nos produits d'étanchéité peuvent également résister à des températures comprises entre -450° F et 600° F (-232 °C et 315°C). De telles températures affaiblissent les autres joints, entraînant leur remplacement en cas d'exposition prolongée.

Parmi les produits que nous proposons : le joint ruban GORE® Série 500, ruban 100 % ePTFE utilisé pour assurer l'étanchéité des brides en acier larges et/ou non standard. Le ruban s'installe rapidement et il très résistant au fluage, limitant les besoins de resserrage. Résultat : moins d'immobilisation et une meilleure productivité dans le temps.

Des produits pour toute l'industrie

Les compétences de Gore dépassent largement la filtration et l'étanchéité et nous apportons notre savoir-faire technologique à l'industrie électrique de différentes manières. Parmi les autres produits que nous proposons :

  • Les évents de protection pour les systèmes d'énergie solaire, qui empêchent les polluants comme la poussière, le sable et les saletés de pénétrer dans les boîtiers électroniques, tout en permettant aux molécules de gaz de s'échapper.
  • Les composants de piles à combustible (en anglais) sous forme d'assemblages membrane-électrode, qui facilitent la conversion par voie électrochimique de l'hydrogène et de l'oxygène en énergie électrique pour le chauffage et l'alimentation électrique des habitations.
  • Le tissu GORE® Chemical Splash, qui protège contre tout contact accidentel avec des produits chimiques, tout en garantissant une grande liberté de mouvement afin de rester efficace.
  • Le tissu "flamme retardant" GORE® PYRAD®, qui permet de réaliser des vêtements auto-extinguibles et antistatiques, protège contre la chaleur et les flammes tout en offrant une grande liberté de mouvements.

Le monde du travail repose sur l'électricité fournie par les centrales. Même les tout petits composants peuvent avoir un impact important : sur la façon de produire l'énergie, les frais de maintenance, les prix aux consommateurs ou les émissions rejetées dans l'atmosphère. Chez Gore, nous nous engageons en faveur de l'environnement et pour la performance / l'efficacité de nos produits. Nous souhaitons ainsi aider nos clients à atteindre leurs objectifs tout en fournissant l'électricité dont nous avons besoin tous les jours.