Applications du PTFE expansé : filtration et séparation


La plupart des secteurs d'activité exigent qualité, pureté et gestion de la contamination pour se conformer à la règlementation ou répondre aux attentes des clients. Les filtres et évents Gore apportent une réelle valeur ajoutée à un grand nombre d'applications, que ce soit pour l'automobile, les téléphones portables, les produits chimiques industriels, ou encore de la fabrication de produits pharmaceutiques.

Imaginez ce qui arriverait si nos filtres et nos évents n'étaient pas installés...Les emballages de produits chimiques industriels n'auraient aucun moyen de libérer les gaz accumulés et pourraient gonfler voire exploser, exposant les consommateurs et l'environnement à des produits dangereux. Les phares d'automobiles pourraient s'embuer, créant une lumière désagréable. Eau, saleté et autres particules pourraient pénétrer dans les moteurs à turbines, les ralentir et augmenter leur consommation de carburant. Le mercure élémentaire et oxydé ne pourrait être éliminé des gaz de combustion, pour ne citer qu'une seule des nombreuses particules nocives absorbées par les filtres Gore dans les gros complexes industriels. En réalité, beaucoup de nos produits de filtration sont utilisés pour protéger les utilisateurs et l'environnement de la contamination.

Chaque évent ou filtre a été conçu pour une application spécifique, qu'elle implique des flux de charge faibles ou importants, avec ou sans système de nettoyage. La ventilation est un procédé passif, alors que certains filtres peuvent être alimentés en électricité. Le point commun entre ces deux procédés de séparation est le PTFE expansé conçu par Gore, offrant des performances haut de gamme :

  • Dans la recherche de nouveaux médicaments, la purification par chromatographie constitue souvent la phase la plus longue, entraînant un ralentissement du processus de développement. Le dispositif de capture des protéines GORE™ avec Protéine A utilise un tout nouveau composite de la membrane ePTFE qui permet d’accélérer le processus de purification des anticorps.
  • Les filtres à air de fermentation GORE® utilisent une membrane ePTFE autorisant de forts débits d’air avec une perte de charge remarquablement faible. Résultat : des rendements de fabrication supérieurs, des temps de cycles plus rapides et des coûts énergétiques moins élevés pour les processus biotechnologiques industriels.
  • Les manches filtrantes GORE® REMEDIA® Catalytic Filtration, quant à elles, filtrent les particules et détruisent les molécules de dioxines nocives. Un ePTFE spécifiquement développé est associé à des catalyseurs pour former une fibre catalytique homogène qui détruit les dioxines gazeuses. La structure microporeuse filtre la poussière et les particules fines, et permet de réduire davantage les émissions de toxines dans l'atmosphère.
  • Grâce à la grande durabilité du PTFE expansé, chacun de nos filtres et de nos évent bénéficie d'une durée de vie élevée.

Expliquer la performance des produits Gore pour la ventilation, la filtration et la séparation par un ou deux exemples est impossible. Les secteurs d'activité avec lesquelles nous travaillons sont trop nombreux, et leurs exigences trop variées. Mais dans tous les cas, le PTFE expansé de Gore permet d'éliminer les éléments nuisibles afin de ne garder que le positif, dans l'intérêt de tous.