Applications du PTFE expansé : les fibres fluoropolymères


Depuis la découverte du PTFE expansé en 1969, Gore ne cesse de constater tous les avantages que représente ce matériau polyvalent ultra-résistant, et ce pour un très grand nombre d'applications. Avec nos fibres fluoropolymères, nous tissons, tricotons, tressons et cousons le PTFE expansé pour l'insérer directement dans les produits. Le champ d'application de cette matière aux propriétés multiples est donc très vaste : cordes, manches filtrantes, tissus extérieurs et une multitude de produits utilisés dans des conditions difficiles exigeant une performance haut de gamme.

Ces conditions nécessitent des fibres Gore fiables à 100 %. La fibre GORE® est tissée dans les cordes hautement performantes utilisées dans les ascenseurs, les grues, l'exploitation minière, et même l'installation d'équipement sous-marins : toutes les applications où nos produits sont cruciaux pour la vie des utilisateurs. Nous fabriquons des fils de couture et des fils de tissage pour la filtration, domaines dans lesquels nos fibres ont pour mission de retenir les produits chimiques et les gaz agressifs pour éviter leur rejet dans l'environnement.

Nos fibres rendent également les produits grand public plus durables et plus efficaces. Nos fibres imperméables permettent aux tissus extérieurs - des parapluie jusqu'aux voiles - de résister aux éléments. Pendant des années, Gore a fabriqué du fil dentaire Glide®, et continue à fournir des fibres ePTFE pour sa fabrication. Le PTFE expansé évite l'effilochage et confère au fil son aspect glissant qui lui vaut son nom.

Malgré la nature très différente de leurs applications, les diverses fibres Gore se ressemblent par leur robustesse, leur très faible rétrécissement, leur capacité à résister aux températures extrêmes et leur résistance aux produits chimiques corrosifs. Nos fibres sont également très résistantes à l'effilochage et à l'abrasion. Elles forment une barrière durable contre l'humidité entre les matériaux, réduisant ainsi le frottement et les températures élevées résultant du frottement. Enfin, elles augmentent la durée de vie du produit. En réalité, nos fibres durent même plus longtemps que les tissus dans lesquels ils sont cousus.

Si nos fluoropolymères semblent impénétrables, c'est grâce à leur composant principal, le PTFE expansé, et à la capacité de Gore à modifier ses caractéristiques pour qu'il réponde aux demandes spécifiques des différentes applications. Par exemple, nous optimisons l'inertie chimique du PTFE expansé pour les applications de filtration, la résistance aux rayons UV pour les tissus extérieurs, et la résistance thermique pour les cordes et les autres domaines concernés par les problèmes de frottement. Outre ces propriétés cruciales, l'ePTFE est difficilement inflammable, hydrophobe (il repousse l'eau) et résistant aux flexions et aux pliages répétés. L'ePTFE offre également une résistance exceptionnelle à la traction : qualité immédiatement remarquée par Bob Gore au moment de sa découverte.

Les fibres fluoropolymères de Gore présentent notre technologie ePTFE sous sa forme la plus pure, inaltérée. Ce qui ne nous empêche pas de le modifier pour chaque application spécifique. Au fil du temps, cette technologie a permis aux consommateurs de pouvoir escalader, vivre des aventures, faire de la voile ou même glisser : preuve de notre engagement à rendre la vie plus agréable.