Applications du PTFE expansé : les joints


Un joint doit garantir la sécurité de façon constante, jusqu'à son retrait.

Il peut être difficile pour les joints industriels d'assurer une sécurité à long terme à cause des forces exercées sur les matériaux, pouvant conduire à leur affaiblissement, voire leur rupture. En effet, certains éléments de l'environnement (produits chimiques, température, pression) mettent l'étanchéité du joint en danger.

La technologie de Gore permet aux joints de rester étanches. Les tuyaux et les installations restent en place, les liquides industriels circulent de manière fiable, et la production est plus rentable (et plus économique) pour nos clients. En retenant efficacement les produits chimiques et différents matériaux, ils évitent de rejeter particules et toxines dans l'environnement. En d'autres termes : plus le joint est résistant, meilleure est la qualité de l'air.

Nos joints conservent toutes leurs propriétés mécaniques car ils résistent au fluage et à une plage de températures très large tout en offrant une solidité exceptionnelle. À l'origine de ces caractéristiques : le PTFE expansé, que nous adaptons pour chaque application afin d'offrir toutes les qualités requises. L'ePTFE :

  • est hydrophobe et chimiquement inerte ; il ne réagit donc pas aux matériaux pour lesquels il assure l'étanchéité
  • est stable thermiquement, et capable d'assurer l'étanchéité dans une plage de températures très large
  • offre une résistance à la traction très élevée, conférant aux joints une grande stabilité dimensionnelle. Résultat : ils ne cassent pas et ne s’effritent pas, même lorsque les températures ou les forces mécaniques augmentent.

Que ce soit les feuilles plates, les joints rubans fins ou les joints sur mesure réalisés pour des brides de taille ou de configuration très diverses, les joints de Gore restent en place dans le temps, malgré les obstacles potentiels.