Applications du PTFE expansé : les matériaux diélectriques


Nous comptons sur eux pour envoyer et recevoir des informations via un smartphone, un satellite ou les infrastructures qui nous entourent. Tout comme nous dépendons de ces informations, les fils et câbles qui les transportent dépendent, eux aussi, de matériaux diélectriques pour assurer le blindage des conducteurs, maintenir la fiabilité du signal, et garantir une transmission constante et rapide des données.

Le savoir faire de Gore en matière de matériaux diélectriques de pointe remonte à la création de l'entreprise. En 1958, Bill Gore a l'idée de mettre à profit ses connaissances technologiques en ePTFE pour répondre à un besoin de câblage croissant dans le domaine informatique. Notre première gamme de fils et câbles MULTI-TET™ est lancée et se développe rapidement. Depuis, nos produits pour l'informatique et les télécommunications ont permis la transmission d'informations en provenance de satellites, de la mission d'atterrissage sur la lune Apollo 11 et de la mission Mars Rover. Ils ont également permis des échanges d'informations essentiels pour l'aviation militaire, contribué à un grand nombre de tests et de mesure, et rendu accessible le WiFi dans les avions.

La performance de nos produits repose sur leur résistance électrique, leurs propriétés isolantes et leur robustesse mécanique, qui permettent de maintenir le courant et les signaux même dans les environnements les plus difficiles. Le tout grâce à la conjugaison puissante de deux matériaux : le PTFE et le PTFE expansé.

  • Le PTFE est chimiquement inerte et hydrophobe. Il ne peut donc pas être endommagé ni par l'eau ni par des agents chimiques qui attaquent généralement les autres matériaux et leur font perdre leur propriétés mécaniques à des températures élevées.
  • Le PTFE expansé offre une résistance mécanique élevée et une grande flexibilité. Résultats : les matériaux utilisés dans nos produits restent à l'abri des coupures et des éraflures même à des températures élevées.
  • Le PTFE expansé est hautement poreux, ce qui permet aux signaux de circuler quasiment à la vitesse de la lumière, avec une perte et une distorsion minimales.

De nos jours, la gamme de produits Gore pour les applications nécessitant des performances diélectriques comprend des câbles et assemblages de câbles pour le haut débit, la transmission de signaux et de courant, l'aérospatiale, les bobines de moteurs et condensateurs, mais aussi une grande variété de joints EMI de blindage et de points de masse. Que ce soit pour des vols commerciaux, l'exploration spatiale, l'informatique, le test et la mesure ou pour les applications militaire, ils garantissent l'intégrité constante des signaux dont le monde moderne a besoin.