Applications du PTFE expansé : les tissus


Grâce à ses matériaux de pointe, Gore améliore la vie. S'agissant de nos technologies de tissus, nous faisons même mieux que cela : parfois nous en sauvons.

Les tissus GORE® sont utilisés aussi bien par des cyclistes amateurs que par les aventuriers pour affronter les climats les plus extrêmes de la planète. Les mordus de plein air leur font confiance, au même titre que les pompiers, les policiers et les soldats. Ils protègent même les équipes d'intervention rapide contre les produits chimiques. Que ce soit pour la réalisation de gants, de chaussures, ou de vestes ignifugées, nos tissus conjuguent idéalement confort, durabilité et surtout protection.

À l'origine de ce succès : notre membrane en PTFE expansé associée à notre savoir faire. Le PTFE expansé est par nature imperméable, coupe-vent et chimiquement inerte. Selon les caractéristiques physiques requises par chaque application, nous adaptons notre membrane ePTFE pour en améliorer les propriétés afin que le tissu réponde parfaitement aux attentes.

Par exemple, les produits GORE-TEX ACTIVE offrent une déperlance élevée pour répondre aux besoins des cyclistes et de tous les athlètes qui veulent éviter toute accumulation d'humidité (transpiration ou pluie). Pour cette application, nous avons développé une membrane ePTFE qui offre un maximum de respirabilité (pour l'évacuation de la transpiration) et qui résiste au vent et à la pluie. Associée à des tissus extrêmement légers, elle convient aux efforts physiques soutenus.

Par ailleurs, en cas d'exposition potentielle à des produits chimiques, nos tissus protègent contre la chaleur et les toxines. En plus d'être chimiquement inerte et pratiquement ininflammable, le PTFE expansé a été conçu pour repousser les particules contaminantes. Tout comme avec les produits ACTIVE, les tissus GORE® CHEMPAK® exploitent la respirabilité du PTFE expansé pour limiter l'accumulation de chaleur et de transpiration. Résultat : l'intervenant ne ressent aucun inconfort et peut se concentrer sur sa mission.

Nous avons également développé des tissus antistatiques pour les environnements inflammables, comme les terrains d'aviation ou les usines pétrochimiques. Grâce à la technologie antistatique de Gore, les ouvriers ont la garantie que les étincelles des décharges d'électricité statiques n'atteindront pas la membrane protectrice de leur uniforme.

Pour chaque application, qu'il s'agisse d'activités de plein air, d'opérations militaires ou même d'exploration spatiale, nous nous posons toujours les mêmes questions :

  • Dans quelles conditions climatiques le tissu sera-t-il utilisé ?
  • Quelles seront les activités physiques pratiquées par les utilisateurs ?
  • Les utilisateurs seront-ils exposés au feu, au vent, aux produits chimiques ou au froid extrême ?
  • Quelles sont les qualités du tissu requises par les utilisateurs pour leur survie ?

En nous posant toutes ces questions, en cherchant des solutions fondées sur la science des matériaux, et en réalisant différentes séries de tests en conditions réelles et en laboratoire, nous protégeons les utilisateurs efficacement et en toutes circonstances.