Travailler chez Gore


Gore offre un environnement de travail d'un genre différent. Plutôt que des chefs et des employés, nous avons des responsables (appelés "leaders"), différentes équipes qui travaillent ensemble, et des engagements personnels que chaque associé prend – et tient – pour aider notre entreprise à prospérer.

Un jour, Bill Gore a déclaré : « L'objectif de l'entreprise est de faire du chiffre d'affaires tout en s'amusant ». Grâce à notre environnement de travail unique, stimulant pour les affaires comme pour les associés, nous poursuivons toujours cet objectif au quotidien, 60 ans plus tard. Nous veillons à garder notre ouverture d'esprit et tenons à ce que chaque associé puisse proposer ses idées et prendre des risques calculés pour explorer de nouvelles opportunités.

Engagements et motivation personnelle

Avec l'aide des "leaders" et des "sponsors", les associés cherchent à trouver des engagements qui répondent à la fois à leurs besoins personnels et à ceux de l'entreprise. Un engagement de fond ("core commitment") constitue leur mission principale. D'autres engagements peuvent être pris en parallèle selon leurs intérêts, les besoins de l'activité et l'efficacité avec laquelle ils accomplissent leur mission principale.

Gore mise sur une responsabilisation de chacun. Les associés doivent donc être motivés, être à l'aise pour communiquer et aimer travailler en équipe. Si vous prenez un engagement (une nouvelle mission, une nouvelle tâche ou un nouveau projet), vous devez l'honorer. Un engagement est une promesse. Chaque associé est responsable de sa charge de travail et doit tenir informés les autres membres de son équipe. Nous sommes fiers de pouvoir concentrer nos efforts sur les opportunités qui mettent à profits nos talents. Si vous êtes fonceur, ce sont des conditions idéales pour s'épanouir.

Sponsors

Chaque associé dispose d'un "sponsor" qui s'engage à l'aider dans sa réussite professionnelle. Leaders et sponsors travaillent ensemble pour le faire progresser, lui fournir des éléments constructifs sur ses forces et ses opportunités de développement, et pour favoriser les échanges inter-associés. Les sponsors ne sont pas des chefs, mais plutôt des coachs dont le but est d'aider d'autres associés à trouver le chemin de la réussite. Quand ils commencent leur carrière chez Gore, les associés sont confiés à un "starting sponsor" (coach de départ). Au fil du temps, nous pouvons choisir un sponsor plus à même de soutenir nos besoins de progression et de développement.

Two associates having a sponsor/sponsee meeting

La "Lattice" (notre structure matricielle), les leaders et le travail en équipe

La hiérarchie n'existe pas chez Gore. Toutefois notre structure n'est pas tout à fait horizontale pour autant. Notre "lattice" définit notre façon d'agir et de communiquer et les associés peuvent choisir les personnes les plus indiquées pour les aider à faire correctement leur travail.

Nous avons également une structure dirigeante. La plupart du temps, les personnes se positionnent comme leaders selon leurs compétences, leurs capacités et leur faculté (existante ou potentielle) à être suivis par les autres. Cette structure dirigeante nous aide à comprendre les attentes de chacun d'entre nous, et nous aide à rester responsables de nos engagements.

L'organisation "lattice" de Gore est basée sur les échanges entre les associés, et la communication directe est considérée comme essentielle à notre réussite. Si vous avez besoin de l'avis d'un autre associé, vous n'êtes pas obligé de passer par son ou sa responsable ; vous pouvez vous adresser à lui directement. Ainsi, le cadre de travail de Gore est beaucoup moins "officiel" que les autres. Nous avons à cœur de révéler notre potentiel maximal, en tant qu'individus, mais aussi en tant qu'équipes et entreprise.

Parce que la réussite de Gore est importante pour chacun d'entre nous, nous attendons beaucoup les uns des autres : une responsabilité personnelle, une éthique et une intégrité irréprochables, la quête de performance, et l'engagement de vivre selon nos valeurs communes. Un engagement à suivre nos engagements. Nous travaillons chaque jour avec cette envie : nous surpasser pour faire des choix qui contribueront à la réussite de Gore – et la nôtre – à long terme.

Relations de travail

Associates looking at printed materials together

Les relations sont très importantes chez Gore : les relations internes, mais aussi avec les clients, les revendeurs, les fournisseurs, et nos différents partenaires.

Nos relations avec les autres associés sont ouvertes et informelles, et nous veillons à traiter chacun avec respect et honnêteté, tout en nous entraidant afin d'apprendre et d'évoluer en tant qu'associés. Nous pensons que nos collègues associés agissent de façon sincère et que leurs intentions sont louables. Chez Gore, nous encourageons les échanges d'idées et les dialogues constructifs qui nous aident à obtenir les meilleurs résultats possibles pour l'entreprise. C'est ainsi que certaines de nos meilleures idées voient le jour.

Faire son travail avec passion

Chez Gore, nous pensons qu'être passionné par son travail conduit à une plus grande motivation. Cela permet de s'impliquer et de tout faire pour réussir.

Nous pensons que la passion peut nous aider à faire du bon travail, et nous faisons confiance aux associés passionnés qui travaillent chez Gore. Si la perspective de rendre la vie plus agréable grâce à nos matériaux high tech vous inspire ; si vous êtes motivé pour mener à bien des projets qui peuvent nous permettre d'atteindre collectivement cet objectif,  nous pensons que vous vous épanouirez chez Gore.

En savoir plus sur :