L'histoire de Gore
L'histoire de Gore s'étend sur six décennies, sur plusieurs continents et sur des secteurs d'activité très variés. Découvrez certains événements qui ont jalonné l'histoire de notre entreprise et comment elle a acquis ses lettres de noblesse.
Présentation

- L'entreprise W. L. Gore & Associates fut fondée le premier janvier 1958, à Newark dans le Delaware, par Wilbert L. (Bill) et Genevieve (Vieve) Gore.
- Entreprise à capitaux privés, elle réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel de 4,5 milliards de dollars. Plus de 12 000 employés (appelés associés) répartis dans le monde entier en sont également actionnaires grâce à un plan de stock-options. Rester une entreprise privée est un choix délibéré de l'entreprise qui y voit un moyen de renforcer un principe clé de sa culture : envisager les affaires avec une vision à long terme.
- Gore a été reconnu par Forbes comme l'une des 200 plus grandes entreprises américaines non cotées.
- Gore utilise ses technologies brevetées à base de "polytétrafluoroéthylène (PTFE), un polymère polyvalent, pour créer de nombreux produits : implants médicaux, tissus laminés, câbles, produits de filtration et d'étanchéité, membranes, évents et technologies de fibres pour différents secteurs d'activité.
- Gore a déposé plus de 3 500 brevets à travers le monde dans de nombreux domaines, incluant composants électroniques, dispositifs médicaux et traitement des polymères
- Plus de 50 millions de dispositifs médicaux innovants Gore ont été implantés, sauvant la vie et améliorant les conditions d'existence d'un grand nombre de personnes à travers le monde.
- Gore est implantée dans plus de 25 pays et possède des unités de production aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Japon et en Chine.
Notre histoire
Bill et Vieve Gore fondent W. L. Gore & Associates dans le sous-sol de leur maison en 1958. Au début, l'entreprise cible le marché des produits électroniques. Depuis, Gore ne cesse de transformer les rêves de ses clients et des collectivités en réalités, partout dans le monde.
En 1969, le fils de Bill et Vieve, Bob Gore, découvre un nouveau polymère très polyvalent, le polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE), qui conduit l'entreprise vers de nouveaux marchés : applications médicales, pharmaceutiques et biotechnologiques, secteur textile, pétrole et gaz, aérospatiale, automobile, électronique mobile, musique ou encore semi conducteurs. Après l'invention et le lancement de ce nouveau polymère, Gore se donne pour mission de rester leader sur le marché des fluoropolymères.
L'étendue du savoir faire de Gore a contribué au développement de nombreux procédés et technologies à la fois créatifs et fiables, qui continuent de résoudre des problèmes et changent l'existence de nombreuses personnes à travers le monde.
Le 28 octobre 2019 a marqué le 50ème anniversaire de la découverte, par Bob Gore, du PTFE expansé. Regardez la vidéo montrant Bob Gore donner à son fils Scott son point de vue sur cette découverte, les différentes étapes et les perspectives d'avenir.
Cliquez ici pour découvrir les étapes historiques de Gore. (en anglais).
Une entreprise responsable
Chez Gore, nous pensons qu'agir en faveur de l’environnement, la santé et la sécurité concorde avec notre promesse de marque : « Together improving life » (ensemble, rendons la vie plus agréable) destinée à tous les associés, tous les clients et toutes les communautés en relations avec Gore. Nous sommes très attentifs aux effets de nos produits et de nos activités sur l'environnement, ainsi que sur la santé et le bien-être des individus. Nous nous engageons à utiliser notre savoir-faire dans le domaine de la science des matériaux pour créer des produits qui améliorent la qualité de la vie et qui relèvent des défis environnementaux pour les générations à venir. Notre objectif est que la valeur de nos innovations soit supérieure à l’impact environnemental et social de nos produits et activités.
Si vous constatez que quelque chose va à l'encontre ou semble aller à l'encontre du code de conduite des associés (Associates' Standards of Ethical Conduct), de la loi, de la législation ou de la politique en vigueur de l'entreprise, nous vous demandons de nous le signaler via le service d'assistance "Integrity Helpline".
Prix et distinctions

- Gore est "Great Place to Work-Certified™" (entreprise où il fait bon travailler) aux États-Unis, en France, en Allemagne, Italie et Royaume-Uni.
- Inclus dans la liste Fortune Best Workplaces in Manufacturing & Production™ en 2022 et 2021.
- Inclus dans la liste PEOPLE® Companies that Care en 2020.
- Sélectionnés comme Lauréats du Palmarès 2021 de Best Workplaces for Women en France par Great Place to Work®
- En 2009, elle figure au palmarès "Fast 50" du magazine Fast Company qui récompense les entreprises les plus innovantes au monde.
- Elle obtient en 1989, au Royaume-Uni, le prix «Pollution Abatement Technology Award » (technologie luttant contre la pollution) et en 1985, le prix « Prince Philip Award for Polymers in the Service of Mankind » (Polymères au service de l'humanité).
- Les prestigieux Plunkett Awards de DuPont récompensent les produits GORE TEX Soft Tissue Patch (1988), GORE TEX Radome Laminate (1989), ONE UP® Pump Diaphragms (1995), GLIDE® Floss (1995), STA PURE® Pump Tubing (2000), GORE TEX Antistatic Workwear (2002), ELIXIR® Strings (2004), GORE™ Universal Pipe Gasket (2004), GORE™ OMNIBEND™ fiber (2006), FLEXIBOND® product (2006), GORE® Turbine Filters (2013) et GORE™ High Temperature Capacitors (2018).
- En 1995, Bob Gore, ancien président et PDG, est fait membre de l'Académie nationale d'ingénierie des États-Unis en 1995. En 2003, il reçoit la médaille du « Chemists' Club Winthrop-Sears » de la « Chemical Heritage Foundation » pour sa contribution à l'industrie chimique. En 2005, la « Society of Chemical Industry » lui remet la médaille Perkin, la plus haute reconnaissance aux États-Unis, pour ses travaux exceptionnels en chimie appliquée. Il est également inscrit au « National Inventors Hall of Fame ».
- En 1990, Le fondateur Bill Gore est admis à titre posthume au "Plastics Hall of Fame" de la "Plastics Academy".
- Bill et Vieve Gore sont admis au « Junior Achievement's Delaware Business Leaders Hall of Fame » en 1991 et au « National Business Hall of Fame » en 2003.