Film anti-friction GORE®

PUTZBRUNN, Allemagne (02 novembre, 2020) — W. L. Gore & Associates (Gore) lance le film anti-friction GORE pour joints dynamiques. Ce film aussi fin qu'un mouchoir, basé sur la technologie de membrane ePTFE (PTFE expansé) de Gore, apporte aux joints dynamiques une friction plus faible, une durée de vie allongée tout en réduisant le couple et la consommation d'énergie. La gamme offre de nouvelles possibilités de conception pour des applications comme la gestion thermique, l'air conditionné, les actionneurs, les moteurs électriques ou les arbres de transmission.

Éviter les compromis imposés par d'autres matériaux

Les compromis liés à la conception du joint dynamique sont bien connus :

  • L'élastomère pur a une excellente étanchéité, mais un niveau de friction élevée peut augmenter la consommation d'énergie et l'usure de la pièce.
  • Les anneaux en PTFE solide réduisent la friction, mais peuvent compromettre l'étanchéité, augmenter les coûts et rendre la conception plus complexe tout en subissant une usure considérable.
  • Une fine couche de PTFE conventionnel réduit la friction, mais la rigidité du PTFE solide peut compliquer le traitement et compromettre l'adhésion ainsi que l'étanchéité de l'élastomère.

“Le film anti-friction GORE offre une alternative à tous ces compromis. Il créé une nouvelle catégorie de joints dynamiques à faible friction. Ceci permet de nouvelles options de conception pour les applications automobiles sensibles en matière de consommation énergétique,” déclare Andreas Sänger, Associé Développement de marché pour le secteur Automobile EMEA chez Gore.

    Associer faible friction, faible usure et excellente étanchéité

    Le film anti-friction GORE peut offrir de nouvelles options pour la conception de joints dynamiques du secteur automobile grâce à une combinaison unique de caractéristiques de performance :

    • Une friction diminuée sur la surface d'étanchéité pour un couple réduit et une consommation énergétique plus faible. Le test ASTM D 1894 a montré que le coefficient dynamique de friction du film Gore était 15x plus faible que celui de l'élastomère pur non revêtu (HNBR, Shore 1 70).
    • Une meilleure résistance à l'usure pour une durée de vie allongée et plus prévisible du joint. Fiabilité plus élevée de la pièce. Le test ASTM G77 a montré que, même dans des conditions froides et humides (fluide réfrigérant), le film Gore génère une usure deux fois moins importante que le PTFE conventionnel.
    • Excellente étanchéité atteinte en maintenant les niveaux d'élasticité du joint généralement associé à l'élastomère pur. Contrairement à d'autres matériaux réduisant la friction, le film anti-friction GORE suit les mouvements de l'élastomère.

    Moulage facilité pour des designs complexes

    La technologie du film anti-friction GORE se différencie nettement des anneaux PTFE conventionnels ou du PTFE vierge biseauté à fine couche.

    “Il ne s'agit pas d'un PTFE ordinaire,” déclare le responsable Produit de Gore, Christian Wimmer. “Le procédé que nous avons développé créé un PTFE chargé de graphite doté d'une microstructure unique. Le graphite améliore nettement la résistance du film à l'usure. Pendant le moulage, l'élastomère coule dans la microstructure en treillis de l'ePTFE pour créer une fixation permanente et inséparable.”

    En outre, ce film fin et flexible s'adapte parfaitement aux formes de joint les plus complexes, même au exemplaire extrême avec deux contre-dépouilles. Il s'intègre facilement dans des procédés de moulage par compression et par injection.

    Le choix parfait pour concevoir les composants du futur

    Le film anti-friction GORE offre de nouvelles options pour concevoir des joints moins complexes, plus petits et plus légers. Avec le film anti-friction GORE, une nouvelle catégorie de joints dynamiques ouvre la voie à la conception de composants plus compétitifs et plus efficaces sur le plan énergétique.

    À propos de Gore

    W. L. Gore et Associés est une entreprise internationale spécialisée dans les matières scientifiques destinées aux industries de transformation et à l'amélioration des conditions de vie. Depuis 1958, Gore permet de relever des défis techniques ambitieux dans les conditions les plus difficiles : que ce soit dans l’espace, sur les plus hauts sommets du monde ou pour les mécanismes internes du corps humain. Gore emploie environ 10 500 personnes (appelées « associés »), dispose d'une culture d’entreprise forte fondée sur le travail d'équipe et génère un chiffre d'affaires annuel de 3,7 milliards de dollars. gore.fr.

    Contact presse

    Andy Groundwater
    Fifth Ring
    +44 1224 628088
    Contact by email

    Daniela Thienel
    W. L. Gore & Associates GmbH
    +49 89 4612 2153
    Contact by email