Respirez facilement ! Deux opercules en mousse Respirez facilement ! Deux opercules en mousse GORE® définissent de nouvelles références pour améliorer la sécurité et la polyvalence des emballages


MUNICH, Allemagne (4 mai 2017) – W. L. Gore & Associates (« Gore ») présente deux opercules en mousse qui mettent en place de nouvelles références en matière de sécurité et de polyvalence pour le conditionnement de produits chimiques dangereux, de produits agrochimiques, de nettoyants industriels et de produits chimiques domestiques. Derniers-nés de la série GORE® Packaging Vents, ces nouveaux opercules enmousse intègrent des avancées exclusives en matière de technologie de ventilation.

Les fabricants de couvercles et de récipients bénéficieront de ces deux nouveaux évents qui constituent d’excellents produits de substitution en répondant à un large éventail d’exigences en matière d’emballage. Les fabricants de produits chimiques bénéficieront d’une plus grande sécurité pour tous leurs produits extrêmement dangereux, et bien sûr également pour ceux qui le sont moins.

 

Opercule en mouse série Haute déperlance (3FL-363G)

La série High Roll-Off (3FL-363G) garantit une ventilation sans précédent avec les formulations les plus corrosives et dans les situations les plus difficiles.

Opercule en mouse série Haute déperlance GORE® :
un nouveau standard de performance synonyme d’une sécurité renforcée pour les produits chimiques les plus corrosifs

Grâce à la dernière technologie de membranes Gore, la série Haute déperlance (3FL-363G) définit de nouvelles références en matière de débit d'air et de résistance aux liquides. Elle garantit un niveau de sécurité (et une tranquillité d’esprit) sans équivalent lorsque les formulations les plus dangereuses ou les plus exigeantes sont exposées aux conditions les plus extrêmes.

Un nouveau standard en matière de performances de débit d’air

Tout d’abord, la nouvelle série Haute déperlance bénéficie d’une construction inédite offrant un débit d’air maximum sur toute la surface, l´opercule en mousse de la membrane respirante en mousse recouvrant la totalité de la surface. Le débit d’air initial, mesuré à travers une membrane sèche est donc très élevé : (débit d’air typique : 2,4 l/h à 12 mbar pour un revêtement de 28 mm). De plus, cet évent dispose d’une membrane « à écoulement optimisé » exclusive Gore. Les évents de la série Haute déperlance garantissent ainsi des débits d’air résiduels (mesurés après contact avec des fluides) véritablement sans précédent :

  • Débit d’air résiduel : 95 % mesuré avec la solution d’essai 1 de Gore (viscosité 3,2 mPa.s)
  • Débit d’air résiduel : 90 % mesuré avec la solution d’essai 2 Gore (viscosité 9,6 mPa.s)

« De nombreux évents présentent un bon débit d’air initial (à sec), mais celui-ci est diminué lorsque des contacts répétés avec des fluides obstruent l'évent, » déclare Ralf Knoellinger, chef de produits international chez Gore. « Notre nouvelle série Haute déperlance présente un débit d’air initial très élevé, avec des qualités d’écoulement sans précédent qui garantissent un rétablissement rapide du débit d’air. Nos nouveaux revêtements garantissent un débit d’air résiduel exceptionnel même après des contacts répétés avec les mélanges de produits qui posent le plus de difficultés et renforcent ainsi la confiance dans l’intégrité et la sécurité des emballages. »

Un nouveau record en matière de résistance à la pression d’entrée de liquide (Liquid Entry Pressure ou LEP)

La nouvelle série Haute déperlance offre une résistance à la pression d’entrée de l’eau (WEP) extrêmement élevée de 2,7 bars, mais aussi à l’entrée de liquide (LEP). Ces valeurs caractérisent toutes deux l’étanchéité d’un évent, mais c’est la seconde qui est déterminante en situation réelle. Ainsi, si un récipient tombe durant le transport, le liquide bloque l’évent. Une surpression s’établit à l’intérieur, car les gaz produits par la décomposition des produits chimiques ne peuvent s’échapper. La tension superficielle de la plupart des formulations chimiques étant inférieure à celle de l’eau (72 mN/m), ces liquides peuvent traverser l’évent plus facilement, alors que l’eau ne le pourrait pas. Autrement dit, les évents testés « étanches à l’eau » peuvent en situation réelle présenter des fuites et répandre des produits chimiques corrosifs. Les évents de la série High Roll-Off ont été minutieusement testés et se sont avérés efficaces contre les fuites des produits chimiques les plus corrosifs, des solutions visqueuses et des liquides à faible tension superficielle qui mettent en échec d’autres matériaux pour évents. Exemples :

  • Résistance LEP : 1,7 bar pour l’acétate de n-butyle (tension superficielle : 31 mN/m)
  • Résistance LEP : 0,3 bar pour l’acide acétique (tension superficielle : 27 mN/m)

« La nouvelle série Haute déperlance de Gore est une solution adaptée aux produits chimiques les plus corrosifs, aux applications les plus exigeantes et aux modèles à couvercle plat », indique Ralf Knoellinger. « Elle constitue pour nous une solution de ventilation simple qui permet de rassurer les fabricants d’emballages sur la sécurité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. »

 

Nouvelle série standard de revêtements mousse GORE® (3FL-323G)

La série Standard (3FL-323G) est une solution polyvalente et économique pour les applications plus courantes.

Nouvelle série standard de revêtements mousse GORE® :
Une solution sûre et polyvalente pour toutes vos applications courantes

Gore présente également la série Standard (3FL-323G), qui apporte une solution polyvalente et économique à vos applications d’emballage courantes sans faire appel à des membranes sophistiquées.

À l'image de la série Haute déperlance, la série Standard est une structure qui couvre toute la surface : elle « respire » sur la totalité du revêtement, contrairement aux évents monopoint qui ne bénéficient que d'une petite zone de respiration. Les évents de cette série affichent un débit initial bien plus élevé (débit d’air type : 2,4 l/h à 12 mbar pour un revêtement de 28 mm). À l'inverse des évents monopoint, cette grande zone de respiration n’est par ailleurs pas facilement bloquée par des gouttes de liquide.

La technologie exclusive des membranes Gore a été utilisée pour améliorer la déperlance et le débit d’air résiduel. Avec les mêmes liquides d’essai que précédemment, cette série garantit :

  • Débit d’air résiduel : 40 % mesuré avec la solution d’essai 1 de Gore (viscosité de 3,2 mPa.s)
  • Débit d’air résiduel : 10 % mesuré avec la solution d’essai 2 de Gore (viscosité de 9,6 mPa.s)

Ces valeurs font des évents de la série Standard d’excellentes solutions de ventilation pour divers liquides. Cependant, pour les liquides plus visqueux ou hautement corrosifs, les évents de la série Haute déperlance s'avèrent plus adaptés.

Avec une résistance à la pression d’entrée de l’eau (WEP) de 1,4 bar, la série Standard présente un réel avantage concurrentiel par rapport aux autres solutions de ventilation proposées sur le marché. Concernant la résistance à la pression d'entrée de liquides (LEP), la série Standard s'avère efficace avec différentes formulations chimiques. Exemples :

  • Résistance LEP : 1,3 bar pour l’acétate de n-butyle (tension superficielle : 31 mN/m)
  • Résistance LEP : 1,4 bar pour l’acide nitrique (tension superficielle : 41 mN/m)

Mais encore une fois, pour les substances hautement corrosives ou à faible tension superficielle, la série High Roll-Off est plus adaptée.

 

Deux revêtements mousse GORE® pour une protection,une efficacité et une sérénité accrues

Pour les fabricants de couvercles et récipients, ces deux nouveaux revêtements mousse GORE® peuvent se substituer à d’autres revêtements, notamment à ceux de type monopoint ; ils garantissent une ventilation efficace dans les applications à « couvercle fileté », même en l'absence de ventilation par « trou dans le couvercle ». Comme ces revêtements fonctionnent sur divers types de couvercles, les fabricants peuvent rationnaliser leur logistique et leurs coûts de stockage.

« Les nouveaux revêtements mousse fournissent la protection oléophobe Gore appréciée dans le monde entier », a déclaré David Zador, chef de produits international pour les GORE® Packaging Vents. « Nous avons cependant exploité notre technologie de membranes pour créer deux profils de performance : notre série High Roll-Off est révolutionnaire car elle établit de nouvelles références dans l’industrie pour les liquides et environnements les plus agressifs. Notre série Standard est une solution polyvalente pour les applications plus courantes. Pour les liquides moins agressifs, cette série s'avère plus économique que la série High Roll-Off et garantit de meilleures performances que les offres concurrentes. »

Chacun de ces deux revêtements mousse GORE® est disponible en différentes largeurs, en rouleaux simples ou multiples (soit une ou plusieurs largeurs en positionnement portrait par largeur de rouleau) pour diverses applications. Des morceaux découpés sont également disponibles.

Pour plus d’informations sur la série de revêtements mousse GORE® des séries High Roll-Off et Standard ou pour visualiser l’ensemble des pièces moulées et des revêtements des évents Packaging Vents GORE®, consultez le site gore.fr/packvents.

 

À propos de W. L. Gore & Associates

Gore est une entreprise tournée vers la technologie en quête permanente d'innovations. Réputée pour ses tissus GORE-TEX® imperméables et respirants, la gamme de produits de la société est très variée. Elle s’étend des textiles hautement performants aux dispositifs médicaux implantables, en passant par les composants industriels ou les produits électroniques pour l'aérospatiale. Gore, dont le siège social est implanté aux États-Unis, présente un chiffre d'affaires annuel de plus de 3 milliards de dollars et emploie environ 10 000 collaborateurs répartis dans 30 pays à travers le monde. Gore a réalisé ses premières activités commerciales en Europe quelques années seulement après la fondation de l'entreprise en 1958. Gore possède à présent des usines et des bureaux de vente dans les principaux pays d'Europe, permettant d'approvisionner ces marchés avec les produits Gore de toutes les divisions. Gore est l'une des rares entreprises à figurer sans discontinuer dans le palmarès américain des 100 entreprises où il fait bon vivre (« 100 Best Companies to Work For ») depuis la création de ce classement en 1984. Depuis plusieurs années maintenant, Gore est reconnu comme étant l'un des meilleurs lieux de travail européen. La société a sa place en haut du classement en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et en Suède. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site gore.fr.

Contacts presse :

Daniela Hellmann
+49-89-4612-2153
Nous contacter par mail