En supprimant l'humidité de manière active, AML Systems et W. L. Gore & Associates offrent un niveau de protection encore jamais atteint contre la condensation dans les projecteurs.


Image : Dispositif de gestion de la condensation (Condensation Management Device ou CMD)

Image : Dispositif de gestion de la condensation (Condensation Management Device ou CMD)

PARIS, France (9 octobre, 2018) – AML Systems (AML) et W. L. Gore & Associates (Gore) présentent une nouvelle technologie qui permet de prévenir l'apparition de condensation et d'offrir un niveau de protection contre la condensation encore jamais atteint. Le système de gestion de la condensation appelé CMD (Condensation Management Device) d'AML s'appuie sur les produits de gestion de la condensation GORE™ et combine l’action d’un actionneur électrique avec celui de dessicant capable de se régénérer pour supprimer l'humidité qui apparaît de manière récurrente dans les projecteurs des véhicules. Cette nouvelle technologie sera présentée aujourd'hui lors de la conférence SIA VISION 2018 qui se tient à Paris.

Le CMD est le fruit d'une collaboration de deux années entre les deux entreprises. « Nous sommes des spécialistes internationalement reconnus en matière d'actionneurs et de projecteurs. Gore, l'expert de la gestion de la condensation et des membranes en ePTFE (polytétrafluoroéthylène expansé), s'est associé à nous pour traiter le problème à la racine plutôt que de nous attaquer aux symptômes », a déclaré Hassan Koulouh, le responsable de l'innovation chez AML Systems.

La condensation apparaît dans les projecteurs lorsque le point de rosée à l’intérieur du projecteur est supérieure à celle de la glace. La condensation est omniprésente et les technologies LED, qui modifient les conditions thermodynamiques à l'intérieur des lampes, augmentent le risque de formation de condensation.
Les coûts associés à la gestion de la condensation peuvent s'avérer élevés. La présence de condensation dans les projecteurs incite les consommateurs à penser que leurs projecteurs sont défectueux et peut donc se traduire en coûts supplémentaires importants pour le constructeur qui doit gérer par-dessus le marché l'insatisfaction de son client. En outre, la condensation peut accélérer le vieillissement des composants électroniques.

« Compte tenu de la complexité des scénarios d’évolution de la condensation et de la très grande diversité de formes et de tailles des projecteurs, Il n’existe à ce jour aucune solution universelle garantissant l'absence totale de condensation sur les glaces des projecteurs. L'efficacité des solutions existantes dépend principalement des conditions ambiantes spécifiques et du point de rosée à l’intérieur du projecteur. C'est en cela que notre nouveau produit se montre particulièrement innovant. », explique Dr. Ulrike Geißler, la responsable produit de l'activité Automotive Lighting chez W. L. Gore & Associates GmbH.

Le nouveau dispositif de gestion de la condensation d'AML qui utilise les produits de gestion de la condensation GORE™ peut en faire encore plus !

Le dispositif de gestion de la condensation (CMD) est conçu pour diminuer de manière active le taux d'humidité interne du projecteur et ainsi réduire le risque d'apparition de la condensation. Il s'agit d'un actionneur électromécanique qui se fixe sur le boîtier du projecteur, un côté de l’actionneur étant à l’intérieur du projecteur, l’autre à l’extérieur.
Équipé d'une membrane respirante et d'un joint radial, il garantit l'étanchéité parfaite du projecteur tout en permettant d'équilibrer la pression. Aucun autre système de ventilation n'est nécessaire.

Le CMD fonctionne comme une pompe à humidité et de manière cyclique. Il intègre un matériau dessiccant qui absorbe l'humidité présente à l'intérieur du projecteur et l'évacue dans l'environnement externe lorsqu'il est saturé. En phase d'adsorption, la fenêtre d’adsorption est ouverte côté projecteur pendant que celle d'évacuation est fermée. Le dessiccant absorbe l'humidité présente à l’intérieur du projecteur, et diminue ainsi le point de rosée à l'intérieur de la lampe.
En phase d'évacuation, la fenêtre d'adsorption est fermée et celle d'évacuation est ouverte sur l'extérieur tandis que le dessiccant est régénéré.
La membrane respirante GORE® positionnée à l'extérieur du CMD assure un équilibrage de la pression fiable à chaque étape et empêche les poussières et l'eau de pénétrer dans le projecteur.

Même dans des conditions climatiques extrêmement humides, cette nouvelle technologie supprime de manière active l'humidité des projecteurs. Elle permet également d'empêcher la pénétration de poussières, d'eau et équilibre la pression dans le projecteur. Pour la première fois, les conditions à l’intérieur du projecteur sont partiellement décorrélées des conditions ambiantes.

Pour obtenir de plus amples informations sur le dispositif de gestion de la condensation (CMD), cliquez ici (contenu en anglais).

À propos d'AML Systems

AML Systems,  membre du groupe Johnson Electric, conçoit, produit et commercialise, des solutions pour améliorer la visibilité, la sécurité, et le confort du conducteur. Avec plus de 20 ans d'expertise, AML Systems est leader sur le marché des correcteurs de phares, des actionneurs d'éclairage intelligents et des systèmes lave-projecteurs pour l'industrie automobile. AML Systems est aujourd’hui présent dans 7 pays parmi les plus grands marchés automobile mondiaux, et ses produits sont distribués dans le monde entier. www.aml-systems.com

À propos de Gore

W. L. Gore et Associés est une entreprise internationale spécialisée dans les matières scientifiques destinées aux industries de transformation et à l'amélioration des conditions de vie. Depuis 1958, Gore permet de relever des défis techniques ambitieux dans les conditions les plus difficiles : que ce soit dans l’espace, sur les plus hauts sommets du monde ou pour les mécanismes internes du corps humain. Gore emploie environ 9 500 personnes (appelées « associés »), dispose d'une culture d’entreprise forte fondée sur le travail d'équipe et génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 3 milliards de dollars. www.gore.com

Contacts presse

AML
Daniel Weber
+41 26 672 7440
Contacter par e-mail

Gore
Carole Boisdron
+49 89 4612 2216
Contacter par e-mail