Secteur biopharmaceutique : Gore relève un défi difficile

Lancement d'un produit flexible

Vous est-il déjà arrivé de faire tomber votre nouveau téléphone et de fissurer son écran ? Endommager un objet de valeur est toujours contrariant. Imaginez maintenant que cet objet vaille des milliers ou des millions de dollars et qu’il ait la possibilité de changer la vie de certains individus. C’est ce que les fabricants de médicaments risquent de perdre si un conteneur de stockage à usage unique - renfermant des substances biologiques - est endommagé. Un nouveau produit Gore apporte la solution.

Sur le marché pharmaceutique, le secteur des médicaments biologiques est celui dont la croissance est la plus rapide. Selon certaines estimations, les ventes mondiales devraient dépasser 330 milliards de dollars d'ici 2022. Capables de traiter certaines pathologies complexes comme le cancer et les maladies auto-immunes, ces médicaments sont difficiles à fabriquer et à livrer.

Les conteneurs à usage uniques sont utilisés pour transporter et stocker les substances médicamenteuses en vrac qui constituent les composants actifs de certaines thérapies biologiques. Les substances sont versées dans ces conteneurs, congelées puis expédiées vers leur destination finale où elles sont transformées en médicaments. Le problème : les conteneurs classiques en plastique peuvent devenir cassants et se brisent facilement en cas de mauvaise manipulation après congélation à basses températures. Leur contenu devient alors inutilisable. Par ailleurs, des impuretés contenues dans les récipients traditionnels en plastique peuvent nuire à certains produits biologiques délicats. 

Le conteneur de congélation souple GORE® STA-PURE™ à usage unique a été conçu pour résoudre ces problèmes. Commercialisé aux États-Unis et en Europe, ce récipient reste solide et résistant après une congélation à -86C (-123F) et possède une faible teneur en extractibles.

Pour en savoir plus sur sa solidité et sa résistance, regardez cette vidéo (en Anglais).