Une avancée dans le traitement du diabète


Syringe and insulin

Pour les patients souffrant de diabète insulino-dépendant, la vie ressemble parfois à un exercice d'équilibriste : chaque jour, il s'agit de surveiller attentivement son taux de glycémie et l’apport calorique puis s’administrer au bon moment le taux d'insuline approprié et éviter toute complication. Un traitement efficace est-il envisageable dans l’avenir ? Le partenariat entre Gore et l’entreprise de biotechnologie ViaCyte laisse entrevoir de nouvelles perspectives dans ce domaine.

Le diabète apparaît lorsque le pancréas fabrique très peu ou pas d’insuline, ou lorsque l’organisme ne réagit pas à l'insuline de façon appropriée. Les complications à long terme peuvent inclure des troubles rénaux, oculaires, nerveux et vasculaires, qui rendent critique la gestion de la maladie par le patient. 

Pour les patients atteints de diabète type 1 (affection auto-immune qui commence souvent pendant l’enfance), des injections d'insuline sont nécessaires plusieurs fois par jour Les patients atteints de diabète type 2 peuvent également avoir besoin d'injections d'insuline lorsque les changements alimentaires, la pratique d’une activité physique et la prise de médicaments ne suffisent plus pour gérer la maladie.

Depuis plus de dix ans, ViaCyte ouvre la voie au développement de thérapies de remplacement cellulaire pour le diabète insulino-dépendant. L’entreprise explore les possibilités de traiter le diabète à partir des cellules souches, qui pourrait éliminer la nécessité du contrôle fréquent de la glycémie et les injections d'insuline, ainsi que les risques associés.

Gore est partenaire de ViaCyte sur les technologies d’encapsulation qui doivent permettre de protéger les cellules du système immunitaire des patients. Cette collaboration est fondée sur l’expérience de Gore de plus de 40 ans dans l'application de son expertise des matériaux aux défis spécifiques du secteur des sciences de la vie.

« Nous avons acquis une solide réputation pour avoir développé et commercialisé des matériaux et des produits innovants qui répondent à la complexité des applications de dispositifs médicaux implantables et résolu des problèmes difficiles pour les fabricants de produits biologiques » déclare Edward Gunzel, responsable technique chez Gore PharmBIO. « Gore et ViaCyte ont commencé à envisager une collaboration en 2016. Les résultats encourageants rapidement obtenus ont permis d'aboutir à cet accord et il nous a semblé évident que faire équipe avec ViaCyte offrait une synergie pour les deux entreprises. Nos expériences, nos savoir-faire et nos propriétés intellectuelles sont totalement complémentaires. Nous sommes impatients de travailler avec ViaCyte pour développer de nouveaux dispositifs implantables destinés aux thérapies cellulaires. »