FAQ pour les évents GORE pour emballage ®

FAQ

Français

Voir les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les évents GORE pour emballage.


Informations générales

Que signifient les termes oléophobe et hydrophobe?

Les membranes hydrophobes protègent les liquides aqueux à tension de surface élevée comme l'eau et réduisent la pression dans l'emballage. Les membranes ePTFE oléophobes fournissent une protection aux liquides aqueux, mais également aux liquides à faible tension de surface comme les huiles, les savons et les détergents.

Qu'est-ce que le stratifié GORE™?

Un stratifié GORE est composé d'une membrane microporeuse GORE™ dotée d'une couche de polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE), qui est stratifiée sur un matériau de support. Le matériau de support équilibre mécaniquement la membrane GORE et crée une connexion avec le boîtier de l'appareil pendant l'intégration.

Les évents pour emballage GORE permettent-ils au gaz de circuler dans les deux directions ?

Oui. La structure microporeuse des membranes GORE permet un échange de gaz dans les deux directions, tout en bloquant les flux de liquide. La circulation bidirectionnelle du gaz dépend de la présence d'une pression négative ou positive dans le récipient par rapport à l'environnement extérieur. Gore propose toute une gamme de matériaux dotés de débits différents selon la vitesse de ventilation nécessaire pour l'emballage.

Mon couvercle doit-il comporter un trou pour utiliser un évent pour emballage GORE ?

Cela dépend de la forme du produit et de l'application. Le couvercle doit être percé uniquement si vous utilisez des composants moulés et deux couches d'opercules en mousse. Si vous utilisez un opercule de couvercle 3FL ou un opercule scellé par induction, aucun trou n'est nécessaire. L'équipe internationale de développement Gore peut vous aider à choisir la forme de produit parfaitement adaptée à votre application.

Quel est le principe de fonctionnement de l'évent ?

Pour les couvercles à trou, le gaz passe à travers la membrane microporeuse ePTFE et s'échappe par le trou du couvercle, tout en empêchant les liquides et les particules de s'infiltrer dans l'emballage. La membrane microporeuse ePTFE empêche la formation de différences de pression en équilibrant continuellement la pression entre l'intérieur du récipient et l'environnement extérieur.

Quel est le principe de fonctionnement de l'évent ?

Pour les couvercles sans trou, le gaz passe à travers la membrane microporeuse ePTFE et est dirigé dans une zone située au-dessus de la membrane, qui dirige le gaz vers le filetage du couvercle, tout en empêchant aux liquides et aux particules de s'infiltrer dans l'emballage. La membrane microporeuse ePTFE empêche la formation de différences de pression en équilibrant continuellement la pression entre l'intérieur du récipient et l'environnement extérieur.

Quel est le principe de fonctionnement de l'évent ?

Informations techniques

Les évents pour emballage GORE ont-ils besoin d'une pression de réponse initiale pour assurer la ventilation ou l'extraction ?

La structure microporeuse de la membrane GORE permet au gaz de circuler, même quand la différence de pression est minime. Contrairement aux systèmes de soupape classiques, comme les soupapes en forme de champignon, aucune pression de réponse n'est nécessaire pour assurer le transfert du gaz.

Que signifie la valeur du débit d'air à sec ?

La valeur du débit d'air à sec en litres par heure (l/h), également disponible dans la fiche technique du produit, est une valeur mesurée à sec, c'est-à-dire sans humification préalable de l'évent par un liquide. Cela permet d'évaluer les différents évents pour emballage de GORE les uns par rapport aux autres. La valeur peut être utilisée comme critère de sélection initial, mais ne doit pas être le seul pris en compte.

Le débit d'air à sec fournit-il des informations sur la performance de la ventilation après contact avec un liquide ?

Après un contact direct avec un liquide, le débit d'air peut être significativement modifié. Il est donc impératif de ne pas choisir un évent uniquement en fonction de son débit d'air à sec. Un test sur site doit être réalisé pour toute nouvelle application ou changement de formule.

Existe-t-il une pression maximale à laquelle les liquides peuvent passer à travers le stratifié GORE ?

La résistance du stratifié à la pénétration des liquides ou aux fuites dépend des propriétés de la membrane, notamment de la taille des pores, et des propriétés du produit concerné, comme la tension de surface et la viscosité. Un liquide peut pénétrer ou être poussé via les pores à partir d'une certaine pression. Étant donné la grande variété de produits et de produits chimiques utilisés dans les emballages, les valeurs indiquées dans les fiches techniques des évents pour emballage GORE utilisent toujours l'eau comme liquide de référence.

L'évent est-il performant si une colonne de liquide se forme quand le récipient est posé sur le côté ou à l'envers ?

Si un produit liquide recouvre la surface de la membrane d'un évent pour emballage GORE® quand le récipient est posé sur le côté ou à l'envers par exemple, la circulation du gaz n'est plus assurée. Afin d'assurer la performance d'un évent, le gaz contenu dans un récipient doit être directement en contact avec la surface active de la membrane GORE.

Dans quelle mesure les évents pour emballage GORE sont-ils traçables ?

Les évents pour emballage GORE D15 et les composants moulés D17 sont dotés d'un numéro individuel marqué au laser. Ces données assurent la traçabilité jusqu'aux composants de base utilisés au début de la chaîne de valeur ajoutée Gore. Grâce à ce marquage, chaque composant peut être distingué. Ainsi, vous avez la garantie qu'un composant moulé d'un évent pour emballage GORE d'origine a été utilisé, même après utilisation. Une traçabilité en profondeur, des mesures complémentaires d'assurance qualité ainsi que des tests de débit d'air et visuels fournissent la sécurité nécessaire pour les emballages et le transport de produits dangereux.

Pourquoi les tests réalisés avec de l'eau ne sont pas fiables ?

Parce que tous les liquides sont différents ! Même si vous utilisez un récipient qualifié avec une membrane de ventilation pour équilibrer la pression, le récipient peut fuir. Réaliser un test de pression avec de l'eau ne garantit pas que la membrane pourra empêcher VOTRE formulation chimique de fuir ou de se répandre quand elle sera exposée à des conditions d'utilisation réelles. Chaque formulation liquide a une composition chimique unique, avec une tension de surface et une viscosité bien spécifiques. Ces propriétés définissent une pression d'entrée du liquide unique, généralement très différente de celle de l'eau.

Informations sur l'application

Quel produit est adapté à mon application ?

Nous devons prendre en compte différents facteurs avant de vous recommander un évent pour emballage adapté à votre application. Il convient notamment de s'interroger sur la composition chimique du matériau de l'emballage, les variations de température, les changements d'altitude, etc. Pour savoir quel évent est adapté à votre application, veuillez nous contacter.

Depuis quand les évents pour emballage GORE sont-ils utilisés, et quels emballages ont déjà profité de l'expérience de Gore en matière de ventilation ?

Les premiers évents pour emballage GORE ont été utilisés pour la ventilation de produit dangereux il y a trente ans, notamment pour les peroxydes et leurs formulations. Depuis, la gamme a été améliorée et adaptée pour répondre à diverses exigences.

Les applications finales les plus courantes de nos solutions de ventilation hydrophobes sont les produits secs, les poudres et tablettes, le chlore de piscine, les produits de chloration pour piscine et les produits contenant du chlore et de l'eau, des désinfectants, du peroxyde d'hydrogène et de l'eau.

Les applications finales les plus courantes de nos solutions de ventilation oléophobes sont les nettoyants ménagers et industriels, les pesticides, les engrais liquides, le chlore parfumé, les produits contenant de l'alcool, des dégraissants, des détergents, des huiles essentielles, des parfums, des huiles, des solvants, et des agents de surface.

Échantillons, prix et commandes

Comment obtenir un échantillon ?

Pour obtenir un échantillon, il vous suffit de remplir le formulaire demande et de l'envoyer à [email protected] ou de nous appeler au 1-800-637-4449 (États-Unis) ou au 49-89-4612-2211 (Allemagne).

Pourquoi je n'arrive pas à trouver de liste tarifaire pour vos évents ?

Même si Gore propose certaines solutions standardisées pour la ventilation des emballages, nombre de nos solutions sont fabriquées sur mesure pour répondre aux besoins des applications de nos clients. Nous serions ravis de vous faire parvenir un devis pour un évent pour emballage spécial, une fois que nous aurons reçu les détails de votre application et déterminé quelle solution Gore serait fiable.

Vos produits sont-ils conformes aux exigences du test de chute des emballages ?

Oui. Les composants moulés D15, D17 et D38 ont été conçus et optimisés pour résister aux tests de chute pour un boîtier ou un récipient. Toutefois, la certification ne peut être obtenue que pour un récipient entier, c'est-à-dire un récipient avec son système de fermeture, pour transporter des produits dangereux.

La société Gore vend-elle des couvercles et/ou des bouchons ventilés ?

Gore vend des opercules de couvercle ventilés, des opercules ventilés à scellage par induction, et des évents moulés press-fit qui s'intègrent facilement dans la plupart des couvercles et bouchons.

La société Gore vend-elle des récipients ventilés ?

Gore ne vend pas de récipients ventilés. Toutefois, Gore développe une vaste gamme d'évents pour emballage qui peuvent transformer des récipients en plastique non ventilés en récipients ventilés. En outre, Gore collabore avec certains des plus grands fabricants de récipients, qui fournissent des récipients de taille, de forme et de design différents.

Installation, manipulation et stockage

Quelle est la meilleure manière d'installer un évent pour emballage GORE ?

Les évents pour emballage GORE s'avèrent très flexibles puisqu'ils peuvent être installés manuellement pour une production à faible volume ou changeant régulièrement, ou de manière automatisée pour une production à haut volume.

Veuillez contacter votre interlocuteur Gore pour découvrir la méthode la plus adaptée à votre application.

Comment manipuler les évents pour emballage GORE ?

Veuillez noter que la membrane peut être endommagée si elle n'est pas manipulée correctement, et que cela peut donc entraîner des fuites. Pour cette raison, veuillez respecter les instructions de manipulation suivants :

  • Évitez de toucher, de presser ou de serrer la membrane.
  • Portez des gants ou des protections pour le bout des doigts sans latex quand vous manipulez les évents pour emballage GORE.
  • Évitez tout contact avec des objets pointus.
  • Vérifiez la compatibilité de la membrane avant de l'utiliser avec des produits chimiques (voir la fiche technique pour les essais dans l'application).
  • Quand les composants moulés des évents pour emballage GORE sont utilisés, nous vous conseillons de respecter les instructions suivantes :
    • Le trou de ventilation du couvercle doit être conforme aux dimensions recommandées (ø 2 mm)
    • Le trou de ventilation ne doit pas être obstrué (quand vous empilez les récipients, par des goupilles, de la saleté, du liquide ou lors de l'emballage du récipient dans un film).
    • Veuillez vous assurer que les dimensions d'intégration press-fit correspondent aux instructions d'installation. Le bord de serrage ne doit pas dépasser la hauteur indiquée, afin qu'il ne couvre pas les trous de ventilation de l'évent. Sinon, le liquide risque de s'accumuler devant la membrane et ainsi limiter la ventilation.
  • Quand les opercules des évents pour emballage GORE sont utilisés, nous vous conseillons de respecter les instructions suivantes :
    • Utilisez le couple recommandé pour installer l'opercule dans le récipient. Sinon, l'opercule risque d'être compressé. Cela risque de réduire la ventilation.
    • L'opercule doit être monté de préférence dans le couvercle avec une contre-dépouille plutôt qu'être collé. Si vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser de la colle, le point d'adhésion doit être le plus petit possible et se situer au centre de l'opercule. Nous vous conseillons d'utiliser de la colle à haute viscosité.
    • Si vous utilisez des opercules d'évents pour emballage GORE qui nécessitent un trou de ventilation dans le couvercle, veuillez prendre en compte les éléments suivants :
      • Le trou de ventilation doit être conforme aux dimensions recommandées (ø 2 mm)
      • Le trou de ventilation ne doit pas être obstrué (quand vous empilez les récipients, par des goupilles, de la saleté, du liquide ou lors de l'emballage du récipient dans un film).
  • La manipulation d'un produit assemblé (opercule avec un évent pour emballage GORE p. ex.) en tant que produit en vrac doit être testée individuellement.

Comment stocker les évents pour emballage GORE ?

Gore recommande de stocker les produits dans leur emballage d'origine dans un environnement propre. Les évents ne doivent pas être exposés aux températures externes et aux variations de température pendant leur stockage.

POUR USAGE INDUSTRIEL UNIQUEMENT

Ne pas utiliser pour des opérations de fabrication, de traitement ou d’emballage des produits suivants : nourriture, médicaments, cosmétiques, dispositifs médicaux.